CCI Nantes St-Nazaire
CCI Nantes St-Nazaire
16 Quai Ernest Renaud - CS 90517
44105 Nantes Cedex 1

Tel : 02 40 44 60 00
communication@nantesstnazaire.cci.fr

Actualité

Bilan, évolution et perspectives du commerce à Nantes et à Saint-Nazaire

Commerce - 28 Février 2020

Bilan, évolution et perspectives du commerce à Nantes et à Saint-Nazaire

L’activité commerciale sur les villes de Nantes et de Saint-Nazaire progresse en 2019, respectivement de 1,8% et de 2,5%. Ces hausses révèlent cependant des réalités différentes selon les typologies de commerces.

24h pour vous répondreUne question ? Nos conseillers vous répondent !

LÉGÈRE HAUSSE POUR LE COMMERCE NANTAIS EN 2019

 

Plus de 450 établissements exerçant une activité de commerce de détail sur la ville de Nantes, représentant 20% des commerces nantais, ont répondu à « l’enquête de conjoncture Commerce » menée par la CCI Nantes St-Nazaire (*). Les années précédentes, cette enquête portait uniquement sur les commerces de moins de 300m² sur le périmètre du centre-ville de Nantes. 

Les répondants pointent une activité commerciale en hausse, avec une augmentation de 1,8 % de leurs chiffres d’affaires par rapport à 2018. 

Cette hausse d’activité est toutefois à pondérer en raison de prix à la consommation qui ont augmenté de 1,4% sur un an.

Tous les secteurs d’activité commerciale sont à la hausse en 2019 sur la ville de Nantes à l’exception notable de l’Equipement de la personne qui dévisse de 2,8 %. 

Cette tendance baissière de l’Equipement de la personne se retrouve au niveau national, l’Alliance du Commerce qui représente 26.000 magasins du secteur enregistrant en 2019 un recul de 1,7% pour les enseignes de l’habillement (-4,3% en 2018).

Les magasins de ce secteur, fortement représentés dans le centre-ville de Nantes (33% des commerces de moins de 300 m² dans le centre-ville), sont aujourd’hui les plus concernés par les évolutions des modes de consommation (achats sur internet, développement du marché d’occasion …). 

A l’inverse, les commerces alimentaires ont vu leur activité bondir de 4,3%, là aussi en lien avec l’évolution des comportements des consommateurs qui privilégient de plus en plus les produits locaux, bio, en vrac …, notamment auprès des petits commerces alimentaires de quartiers.  

In fine, l’année 2019 est jugée meilleure que la précédente pour 42% des commerçants répondants, semblable pour 24% d’entre eux et moins bonne pour 34%. A noter que les magasins d’équipement de la personne sont les seuls à pointer une activité 2019 moins bonne qu’en 2018.

Retrouvez l'intégralité du communiqué de presse du commerce à Nantes.

ACTIVITÉ EN HAUSSE POUR LE COMMERCE NAZAIRIEN EN 2019

 

Plus de 200 établissements exerçant une activité de commerce de détail sur la ville de Saint-Nazaire, représentant 40% des commerces nazairiens, ont répondu à « l’Enquête de conjoncture Commerce » (**) de la CCI Nantes St-Nazaire. Les années précédentes, cette enquête portait uniquement sur les commerces de moins de 300 m² sur le seul périmètre du centre-ville de Saint-Nazaire. 

Les répondants relèvent une activité commerciale en hausse, avec une augmentation de 2,5% de leurs chiffres d’affaires par rapport à 2018.  

Cette hausse d’activité est à pondérer pour 2 raisons. D’une part à cause de prix à la consommation qui ont augmenté de 1,4% sur un an. D’autre part en raison de la disparition de certains commerces locaux ces dernières années, moins de commerces se partageant une demande des consommateurs en hausse (Saint-Nazaire ayant gagné plus de 2000 habitants entre 2012 et 2017. Source INSEE), entraînant mécaniquement une hausse de l’activité commerciale pour chacun d’eux. 

A noter que tous les secteurs d’activités sont à la hausse sur la ville de Saint-Nazaire, et notamment dans l’Equipement de la personne, là où la tendance nationale est à la baisse, l’Alliance du Commerce qui regroupe plus de 26.000 magasins enregistrant un recul de 1,7% pour les enseignes de l’habillement. 

Le commerce alimentaire est le secteur qui progresse le moins sur un an à Saint-Nazaire (+0,8%), en raison notamment d’une offre locale qui s’est accrue en 2019. 

In fine, le ressenti des commerçants nazairiens sur l’année 2019 reste mitigé, 39% d’entre eux pointent une activité 2019 meilleure qu’en 2018, stable pour 26% et en recul pour 35%.

Retrouvez l'intégralité du communiqué de presse du commerce à Saint-Nazaire.

 

(*) Enquête réalisée en janvier 2020 auprès de 474 établissements exerçant une activité de commerce de détail dans un local commercial sur la ville de Nantes. Echantillon représentatif des activités présentes sur la commune. 

(**) Enquête réalisée en janvier 2020 auprès de 222 établissements exerçant une activité de commerce de détail dans un local commercial situé sur la commune de Saint-Nazaire. Echantillon représentatif des activités présentes sur la commune. 

 

Ajout à vos favoris

Cette page a été ajoutée à vos favoris dans votre espace personnel.

Votre contact

Simon JANVIER

Chargé des Relations Médias
02 40 44 63 31

simon.janvier@
nantesstnazaire.cci.fr

Recommander à un ami loader