Facebook, un réseau social pour les pros
Dans le cadre des rencontres La Route du Web, la soirée Facebook du 20 juin 2016 à la CCI Nantes St-Nazaire a permis de découvrir les conseils et astuces pour booster son business grâce au premier réseau social mondial.
Morgan Monnet et Pierre Cavillon, responsable Entreprise et account manager chez Facebook ont rappelé que Facebook n’était plus un outil dédié à la sphère privée mais qu’il offrait de réelles opportunités de développement pour les entreprises.
Facebook en France, c’est 31 millions d’utilisateurs actifs chaque mois et 25 millions via leur mobile. A Nantes et aux alentours, 500 000 personnes sont connectées chaque mois sur Facebook comme le mentionnait Michael Hirbec, responsable Partenariats Facebook France au Web2Day 2015.
75% d’entre eux sont connectés à une page professionnelle Facebook. Ce qui montre bien l’intérêt des utilisateurs à suivre les actualités de leurs entreprises préférées.
Facebook, une vitrine gratuite
Grâce à Facebook, les professionnels peuvent accéder à une vitrine gratuite. Certaines TPE commencent d’ailleurs à développer leur visibilité sur le web grâce à une page Facebook. Retrouvez une vidéo (sous-titrée en français) sur l’intérêt pour une entreprise d’avoir une page professionnelle Facebook.
L’outil est gratuit et souvent plus facile à mettre à jour qu’un site internet. Facebook offre de nombreuses ressources pour vous aider à mieux communiquer sur son réseau social. Retrouvez en vidéo les recommandations de Facebook for Business sur comment communiquer efficacement sur votre page Facebook.
Facebook met également à votre disposition 3 kits de démarrage :
De plus, les outils publicitaires développés par Facebook offrent aux professionnels la possibilité de toucher de nouveaux prospects en ciblant une audience géolocalisée et en fonction de leurs centres d’intérêts.Les intervenants Facebook sont également revenus sur l’impact du digital dans les comportements des consommateurs et notamment sur la part de plus en plus pregnante du web, du mobile et de la vidéo. Ce dernier format est en pleine explosion. "En moyenne, les gens regardent 100 millions d’heures de vidéo sur Facebook chaque jour. On estime que d’ici 2020, la lecture de vidéos sur mobile représentera 75 % du trafic total des données mobiles. Il est donc devenu essentiel pour les annonceurs de tenir compte de cette tendance et de créer des contenus adaptés au fil d'actualité mobile pour atteindre leur audience efficacement, là où elle passe le plus de temps». Retrouvez les conseils de Facebook sur le bon usage de la vidéo.
L’intervention s’est terminée par le témoignage de Benjamin Brion-Allain de la Maison de Prune qui a partagé ses retours d’expérience sur l’utilisation de Facebook.
Pour aller plus loin...
Pour ceux qui souhaitent aller plus loin, un conseiller CCI peut vous proposer un accompagnement individuel sur la création et l’animation de votre page Facebook ou un audit ainsi qu'une optimisation de votre communication sur Facebook. Consultez nos offres Optima Réseaux Sociaux, offre de formation-actions pour en savoir plus.