le Québec, une destination privilégiée pour les entreprises du 44
Un partenariat nantes - québec dynamique depuis 2010
Depuis cette date, et la signature d'une convention entre les CCI de Nantes St-Nazaire et de Québec, les entreprises des deux métropoles bénéficient de la présence d'une chargée de mission permanente basée à Québec. Ce "relais opérationnel" permet aux entreprises des mises en contact rapides, un accès aux informations sectorielles plus facile et un accompagnement de premier niveau sur les projets d'implantation au Québec.
Autre appui opérationnel pour les entreprises : CCI International Pays de la Loire et son "Monsieur Canada", Jean-Bernard Manceau, qui accompagne de nombreuses PME outre Atlantique (ACCO, Hardouin Sarl ou Meca Atlantique, par exemple).
des résultats concrets pour les entreprises de la métropole nantes st-nazaire
En 2013, le World Trade Center de Nantes lance son club Québec, avec une trentaine d'entreprises à son actif, 4 à 6 rencontres par an, des apports d'informations sectorielles, conjoncturelles et des liens informels permanents entre les membres et les appuis institutionnels des territoires métropolitains.
La rencontre club du 15 octobre 2015 a mis en lumière 6 projets d'implantation au Québec et a valorisé les témoignages de 4 entreprises déjà présentes sur ce marché. Les entreprises ont pu bénéficier de la présence de Cyrielle Bonola, chargée des relations Nantes-St Nazaire-Rennes-Québec, d'Alexandra Masson, directrice Affaires Corporatives et Innovation au sein de Québec International et de Clotilde Nicolay, responsable du pôle Attractivité Internationale au sein de l'agence Nantes St-Nazaire Développement, en charge de l'organisation de la mission de promotion économique prévue en 2016.
Et comme le souligne Daniel Rocher, vice-président du WTC Nantes Atlantique, en charge du club Québec :" à partir du moment où l'on accepte d'être complémentaire avec les Québécois, ça marche, même lorsque l'on travaille sur le même secteur ! Il faut additionner les valeurs ajoutées des différents acteurs d'un marché et travailler sur la complémentarité et non sur le rapport de force concurrentiel !"
zoom sur la mission QUEBEC du 4 au 9 avril 2016