CCI Nantes St-Nazaire
CCI Nantes St-Nazaire
16 Quai Ernest Renaud - CS 90517
44105 Nantes Cedex 1

Tel : 02 40 44 60 00
communication@nantesstnazaire.cci.fr

Actualité

Capacités

Numérique - 28 Janvier 2019

Capacités : booster les projets en Intelligence Artificielle des TPE/PME

Pour accompagner les projets des TPE/PME en Intelligence Artificielle, la SAS Capacités lance une nouvelle offre dédiée.

24h pour vous répondreUne question ? Nos conseillers vous répondent !

Démocratiser l'IA pour les entreprises

 

L’Intelligence Artificielle ne doit pas être réservée qu’à une minorité d’entreprises, mais son potentiel  doit profiter à tout l’écosystème local. C’est de ce postulat que Capacités, filiale privée de l’Université de Nantes et de la CCI Nantes St-Nazaire spécialisée dans l’ingénierie de projets innovants, vient de lancer Capacités IA, une nouvelle offre en Intelligence Artificielle  à destination des TPE/PME du territoire. « La recherche académique doit irriguer tout le territoire et doit pouvoir être prise en main par ses acteurs, et notamment par les entreprises », explique Francky Trichet, adjoint au maire de Nantes et conseiller métropolitain chargé de l’innovation et du numérique. 

 

Une entreprise souhaite rendre intelligents  ses robots industriels ou associer la réalité augmentée et la reconnaissance d’image pour une application ;  elle peut être désormais accompagnée de A à Z dans ce projet par Capacités IA. « Le travail de la SAS Capacités commence là où s’arrête le travail des chercheurs, afin de le prolonger vers les entreprises qui souhaitent accroître leur compétitivité, innover et se différencier », note Noël Barbu, vice-président Développement économique de l’Université de Nantes et Pdg de Capacités. 

Prolonger le travail des chercheurs vers les TPE/PME

Capacités IA a vocation à accompagner de manière transversale toutes les entreprises dans l’intégration de l’IA dans leurs projets de  R & D . « Nous parlons le même langage que les entreprises. Nous-mêmes sommes une SAS, avec un modèle économique. Le chiffre d’affaires n’est pas un gros mot pour nous. On vend des prestations et on sait s’adapter aux demandes des entreprises, qu’il s’agisse par exemple de sujets touchant à la propriété intellectuelle ou à la confidentialité des projets », ajoute Noël Barbu. 

 

Capacités IA s’appuie notamment sur les compétences des chercheurs du LS2N (Laboratoire des Sciences numériques de Nantes) et s’inscrit dans le cadre du nouveau collectif NaonedIA qui vise à faire de Nantes une place-forte en matière d’Intelligence Artificielle. Si l’IA est le premier axe de développement proposé pour les TPE/PME du territoire, Capacités entend rapidement proposer le même type d’offres pour les projets d’entreprises en matière de santé du futur, d’industrie du futur,  d’économie de la mer et d’énergie. 

 

Contact

 

 

 

Ajout à vos favoris

Cette page a été ajoutée à vos favoris dans votre espace personnel.

Votre contact

Dominique CESAR

Direction Développement des Entreprises
0240446000

Recommander à un ami loader

 

 

Close

Commerçants en difficulté de Loire-Atlantique

en mai votre CCI met en place des permanences hebdomadaires

chaque lundi après-midi de 14h00 à 17h00

Objectifs : 
- vous informer sur des possibilités d’aides,
- vous aider à constituer votre dossier et/ou accuser réception de votre dossier,
- répondre à vos questions.

Dates des permanences :
6 mai, 13 mai, 20 mai et 27 mai


Pour en savoir davantage