LES ACTIONS AVEC LE JAPON
3EME MISSION COLLECTIVE ORGANISéE PAR CCI INTERNATIONAL AU JAPON
La mission au Japon organisée au mois de mai 2015 par CCI International, avec le soutien financier de la Région des Pays de la Loire, permet aux entreprises de bénéficier d'un programme de rendez-vous personnalisés selon leur cahier des charges ainsi que de moments de networking. Les entreprises participantes étaient issues de secteurs totalement différents allant de la santé à la mode, en passant par la viticulture.
Cette année le déplacement coïncidait avec la semaine "Bonjour la France à Tokyo et vente à ISETAN" (grand magasin incontournable au Japon).
Des programmes de rendez-vous qualifiés et ciblés étaient planifiés par la CCI française au Japon. Les rendez-vous ont eu lieu à Tokyo et, pour certaines des cinq entreprises présentes, également à Osaka.
Le Japon, une histoire initiée depuis plusieurs années
Depuis 2013, 13 entreprises ont pu bénéficier de cet accompagnement sur-mesure.
Il y a deux ans, la mission était organisée à l'occasion des Folles Journées Tokyo avec l'Agence de Développement Nantes St-Nazaire, couplée à une mission institutionnelle.
Au-delà des missions, CCI International organise régulièrement des journées Pays Japon dans les CCI des Pays de la Loire (qui ont rassemblé plus d'une centaine d'entreprises depuis 2011) et le Japon est toujours représenté lors d'International Connecting Day.
QUELQUES CHIFFRES
- Près de 200 entreprises ligériennes travaillent avec le Japon.
- Depuis 2008, une centaine de dossiers Primexport ont été déposés pour participation à des missions ou salons.
- Depuis 2007, 5 entreprises ont bénéficié d'un VIE au Japon aidées financièrement par la Région des Pays de la Loire.
Bonjour la FRANCE à Tokyo et vente de produits français à ISETAN :
Cette année, 70 000 visiteurs sur 1400 m² au 6ème et 7ème étage d'Isetan. Plus de 100 stands (alimentation, décoration, vins...). Un chocolatier du Maine-et-Loire faisait partie des exposants.
RETOUR TRES POSITIF DES PARTICIPANTS :
"Des rendez-vous très bien ciblés, des interprètes très professionnelles, une très bonne préparation en amont, de belles perspectives en vue"
...Et déjà un prospect japonais en visite en région !
Zoom sur les particularités du MARCHÉ japonais
LE JAPON, C'EST :
- la 3ème économie du monde
- 2,5 fois le PIB français
- un pouvoir d'achat exceptionnel, des entreprises comme des particuliers
- la 2ème puissance technologique du monde, avec 1/3 des brevets déposés mondialement
travailler avec les japonais
Pour travailler avec les Japonais, il faut respecter les codes suivants :
- Ponctualité
- Confiance
- Notion d'ainé et de cadet
- Respect
- Réseau
- Rituels (thé , échange de cartes de visite)
- Harmonie
- Engagement, implication