CCI Nantes St-Nazaire
CCI Nantes St-Nazaire
16 Quai Ernest Renaud - CS 90517
44105 Nantes Cedex 1

Tel : 02 40 44 60 00
communication@nantesstnazaire.cci.fr

Actualité

charte

Emploi - 15 Janvier 2021

Charte de la diversité : un élan collectif autour de l'égalité des chances

Le Tour de France de la Diversité faisait étape dans les locaux de la CCI Nantes St-Nazaire le 14 janvier. L'occasion de fédérer l'ensemble des acteurs économiques autour du sujet de l'inclusion, véritable levier de performance pour les entreprises.

24h pour vous repondreUne question ? Nos conseillers vous répondent !

DIVERSITÉ, UNE CHARTE POUR PASSER À L'ACTION 

 

« Les discriminations créent du ressentiment chez nos concitoyens. Tous, nous avons une responsabilité en la matière car l’égalité des chances est au cœur du pacte républicain ».  Ministre déléguée chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes, de la diversité et de l’égalité des chances, Elisabeth Moreno a eu des mots forts de l’étape régionale du Tour de France de la Diversité accueillie par la CCI Nantes St-Nazaire le 14 janvier dernier. Des mots qui ont trouvé un écho auprès des centaines d’entrepreneurs connectés à cet événement.

Les différentes tables-rondes et retours d’expérience de réseaux ou d’entreprises mobilisées sur ces sujets de l’inclusion et de la diversité, à l’image de Groupe Actual, JCM Solar, Oui Care, Digital4Better, etc., sont venus mettre en lumière des initiatives qui portent déjà concrètement leurs fruits pour le combat en faveur de l’égalité des chances dans l’emploi.

Visionnez le replay

 

LA DIVERSITÉ, LEVIER DE PERFORMANCE 

Si ces initiatives confortent le Pacte républicain, elles sont également un « véritable levier de performances pour les entreprises » comme l’a souligné à cette occasion Laurence Vernay, vice-présidente de la CCI Nantes St-Nazaire. Une étude McKinsey de 2020 note ainsi que la diversité culturelle des profils amène une performance économique de + 36% et pour la mixité femmes-hommes de +25%. A la lumière de ces chiffres, les entreprises ont donc un véritable enjeu à se saisir du sujet.

LA CCI NANTES ST-NAZAIRE SIGNATAIRE DE LA CHARTE 

La CCI Nantes St-Nazaire s’engage dans cette démarche puisqu’à l’occasion de cette étape régionale du Tour de France de la Diversité elle a rejoint les 4000 organisations signataires de la Charté de la Diversité. Pour tenir les engagements liés à la signature de cette charte, la CCI Nantes St-Nazaire a recruté Fabien Heraud comme référent Diversité. « La CCI rentre par conviction dans cette démarche et par exemplarité au regard des entreprises qu’elle accompagne sur ce sujet. Dans le cadre de ma mission, je vais travailler plus particulièrement sur l’axe Egalité des chances pour favoriser l’insertion des personnes en situation de handicap et contribuer à la mixité sociale et culturelle », détaille Fabien Heraud.

 

Pour passer à l’action suite à cette étape régionale du Tour de France de la Diversité, de nombreuses organisations et entreprises devraient s’engager dans cette charte pour :

1/ Incarner l’engagement de l’entreprise

2/ Donner un cadre à son engagement

3/ Bénéficier d’outils pour progresser

4/ Appartenir à un réseau d’acteurs engagés

5/ Améliorer son image

 

Alors, ensemble agissons pour l’égalité des chances !

 

 

Ajout à vos favoris

Cette page a été ajoutée à vos favoris dans votre espace personnel.

Recommander à un ami loader

Nos produits et services

Accéder à toute l’offre CCI