CCI Nantes St-Nazaire
CCI Nantes St-Nazaire
16 Quai Ernest Renaud - CS 90517
44105 Nantes Cedex 1

Tel : 02 40 44 60 00
communication@nantesstnazaire.cci.fr

Actualité

Club Stratégies Achat : du business à capter pour nos PME

Développement entreprise - 11 Juillet 2018

Club Stratégies Achat : du business à capter pour nos PME

Pourquoi chercher des solutions ailleurs, quand le territoire en recèle déjà ? Le Club Stratégies Achat, dans cette logique, rapproche donneurs d’ordre et sous-traitants locaux. Avec une mise en relation profitable à tous.

24h pour vous répondreUne question ? Nos conseillers vous répondent !

nourrir des liens entre les grands comptes et les sous-traitants locaux

 

Aux yeux des PME/PMI, le grand groupe a souvent les traits du « colosse » intimidant, difficile à approcher… Le géant, de son côté, n’identifie pas toujours leur savoir-faire innovant, pourtant à portée de main. Face à cette méconnaissance réciproque, la CCI accompagnée de 9 donneurs d’ordre a fondé le Club Stratégies Achat (CSA) en 2015. Son principe : nourrir des liens de qualité entre les grands comptes et les sous-traitants locaux. Avec le vœu d’encourager les collaborations.

Irriguer l’économie du territoire

Pour la CCI, ces liens resserrés sont un excellent moyen d’« irriguer » économiquement le territoire. « En augmentant les flux d’achat sur la région, le Club Stratégies Achat contribue à la croissance de nos entreprises et au développement de l’emploi en local, souligne Corinne Besnard, 1ère vice-Présidente, en charge de l’Industrie et Services, de la TRIA et RSE. En ce sens, la possibilité donnée à toute TPE et PME de pouvoir rentrer en contact avec des donneurs d’ordre, en toute simplicité et convivialité, fait partie intégrante de nos missions. »

Un volume de 3 Md€ d’achats

Aujourd’hui, 23 grands groupes privés et publics de la région comme Eiffage, Bouygues, La CARENE, le Département, Manitou ou Armor ont rejoint le club. Soit un volume d’achats locaux de 3 Md€ par an. Via des groupes de travail thématiques (financement des PME sous-traitantes, cartographie des achats…), des conférences, des enquêtes ou encore l’organisation de matinales 1 fois par trimestre, chacun travaille à cette meilleure collaboration entre grands groupes et prestataires. 

Parmi d’autres – La Poste, le CHU et Total sont intervenus à de récentes matinales -, EDF prend part à cette dynamique. « Nous sommes depuis des années dans une approche collaborative avec la CCI. Aussi, intégrer le CSA constituait une démarche naturelle », commente Henri-Bruno Calmels, secrétaire général Délégation régionale Pays de la Loire. En juin 2017, avec Neopolia, le cluster Atom Ouest, la CCI Pays de la Loire et la CCI Nantes St-Nazaire, le groupe a notamment organisé une matinale intitulée « Répondre aux appels d’offre d’EDF ».

Inculquer le réflexe « local »

Un carton plein. Participant aux tables rondes, puis aux rendez-vous B to B – plus de 200 ce jour-là ! -, 60 entreprises étaient présentes. Avec des apports fructueux à fois pour les donneurs d’ordre et les sous-traitants. Si les premiers ont pu sourcer de nouvelles compétences locales, les seconds ont pris connaissance des différents marchés d’EDF (nucléaire civil, EMR…) et des conditions pour y répondre. 

Avec, pour certains, du business direct à la clé. Ce fut le cas pour Emisys Conseil, spécialisée dans le conseil en management de projet et d’ingénierie. « Nous amenant à mieux cerner les enjeux et la vision stratégique d’EDF, cette matinale nous a permis également d’initier une collaboration avec un de ses sous-traitants de rang 1, avec lequel nous n’avions jamais encore travaillé. Ce qui nous a fait gagner 6 mois ! », témoigne Sébastien Barbereau, Responsable de l’agence de Nantes. De quoi conforter les actions et l’engagement du CSA : inculquer le réflexe « local » aux grands groupes pour adresser, in fine, du business aux entreprises d’ici.

 

Par agence FRAZZEO

 

Ajout à vos favoris

Cette page a été ajoutée à vos favoris dans votre espace personnel.

Votre contact

Véronique GATARD

Animatrice réseaux d'entreprises
02 40 44 62 32

veronique.gatard@
nantesstnazaire.cci.fr

Recommander à un ami loader