nature et fonctionnement du centre-ville
Le centre-ville de Vallet constitue un pôle intermédiaire de 46 commerces, il est comparable aux centres-villes de Machecoul, Ancenis ou bien Savenay. Son attraction est importante : moins de 60% des clients sont Valletais. Les emplois générés par les entreprises participent à faire venir les habitants des communes alentours, de même que le marché du dimanche matin qui est doté d’une aire de chalandise assez vaste.
Les clients ne considèrent pas le centre-ville de Vallet comme un pôle de second rang : presque la moitié des enquêtés le nomme comme un de leur pôle principal et pour un tiers d’entre eux, il est leur pôle principal. Malgré le fait que près d’1/4 des habitants de Vallet en 2008 n’y habitaient pas 5 ans auparavant, et que les moins de 45 ans représentent 86% d’entre eux, la clientèle du centre-ville de Vallet demeure assez âgée. Des actions de communication pour attirer les nouveaux habitants et les jeunes ménages et leur faire découvrir la variété de l’offre commerciale doivent être mises en place.
l'image et le fonctionnement du pôle
94% des personnes enquêtées se disent satisfaites ou très satisfaites de la diversité commerciale du centre-ville. Malgré tout, les clients ne manquent pas d’idées sur ce qu’ils aimeraient trouver : des bars « jeunes » ou « d’ambiance », une mercerie, des commerces de prêt-à-porter d’enseignes nationales…
Globalement, les pratiques commerciales en ce qui concerne les prix, la qualité des produits, la qualité d’accueil et de conseil, l’aménagement des vitrines sont considérées comme satisfaisantes voire très satisfaisantes pour une grande majorité. Un bémol tout de même pour l’animation : le manque de lieux de vie et des attentes concernant des animations spécifiques sont identifiées… Peut-être est-ce une des raisons de la sous fréquentation du centre-ville par les jeunes ménages.
Des difficultés de stationnement sont également signalées et notamment un manque de places réservées aux personnes handicapées.
Les horaires d’ouvertures sont appréciés comparé à d’autres communes de la deuxième couronne nantaise, communes qui se définissent par une part importante d’habitants qui n’y travaillent pas.
Pour conclure, les chalands ont une perception du centre-ville globalement très positive :
Présentation complète en téléchargement.
* enquête réalisée entre le 28 novembre et le 6 décembre 2014 auprès de 207 chalands du centre-ville de Vallet.