CCI Nantes St-Nazaire
CCI Nantes St-Nazaire
16 Quai Ernest Renaud - CS 90517
44105 Nantes Cedex 1

Tel : 02 40 44 60 00
communication@nantesstnazaire.cci.fr

Actualité

Création / reprise / cession - 02 Septembre 2020

Comment transmettre son entreprise ?

Vous vous interrogez sur la transmission de votre entreprise ? Que faut-il faire ? A quel moment ? Comment et par qui se faire accompagner ? Participez à des réunions de sensibilisation à la cessions !

24h pour vous répondreUne question ? Nos conseillers vous répondent !

QUELS ENJEUX POUR LA LOIRE-ATLANTIQUE ?

 

Dans les 7 prochaines années, entre 1.500 et 2.000 dirigeants de Loire-Atlantique auront atteint 60 ans, soit 5 ans de plus que l’âge moyen auquel les dirigeants transmettent leur entreprise (55 ans).

Ces entrepreneurs auront certainement été confrontés au choix de transmettre ou de fermer leur entreprise. Or voilà, la majorité des entrepreneurs avouent ne pas anticiper cette étape de la vie de l’entreprise, souvent par méconnaissance.

D’un point de vue économique, cela représente le maintien ou la destruction d’environ 4.000 emplois dans la décennie à venir. On comprend donc tout l’enjeu que représente la question de la transmission pour le territoire de la Loire-Atlantique.

Conscient de cet enjeu et aussi que cette question n’est pas toujours simple à appréhender, la CCI Nantes St-Nazaire, en partenariat avec la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Loire-Atlantique, accompagne ces entrepreneurs.

Pour ceux qui n’en sont qu’au début de la réflexion, la CCI Nantes St-Nazaire organise 4 sessions de sensibilisation tout au long de l’année.  

UNE REUNION DE SENSIBILISATION ? POUR QUI ? POURQUOI ?

 

Tous les chefs d’entreprise sont concernés par la question de la transmission de l’entreprise à un moment ou à un autre. Cela concerne donc toutes les entreprises : le commerce, le service, l’industrie… les petites et moyennes entreprises et tous les secteurs d’activité.

Quand on a piloté son entreprise pendant longtemps, se mettre en situation de cédant demande un effort très particulier. L’idée de ces rencontres est de donner les principales clés pour mener à bien ce projet de transmission :

  • se mettre dans la peau d’un repreneur,
  • identifier les principales étapes,
  • se préparer et préparer ses collaborateurs,
  • comprendre les aspects juridiques et fiscaux,
  • rechercher un repreneur,

 

Bref, anticiper pour se donner les meilleures chances de succès et assurer la pérennité de l’entreprise !

COMMENT PARTICIPER A UNE DE CES REUNIONS ?

 

L’ensemble de ces réunions sont gratuites. Pour y participer, il suffit de cliquer sur l'une des dates ci-dessous et de remplir le bulletin d'inscription en ligne : 

 

 

 

Ajout à vos favoris

Cette page a été ajoutée à vos favoris dans votre espace personnel.

Votre contact

Recommander à un ami loader