Création / reprise / cession - 26 Avril 2019

Comment transmettre son entreprise ?

Vous vous interrogez sur la transmission de votre entreprise ? Que faut-il faire ? A quel moment ? Comment et par qui se faire accompagner ? Participez à des réunions de sensibilisation à la cessions !

QUELS ENJEUX POUR LA LOIRE-ATLANTIQUE ?

Dans les 7 prochaines années, entre 1.500 et 2.000 dirigeants de Loire-Atlantique auront atteint 60 ans, soit 5 ans de plus que l’âge moyen auquel les dirigeants transmettent leur entreprise (55 ans).

Ces entrepreneurs auront certainement été confrontés au choix de transmettre ou de fermer leur entreprise. Or voilà, la majorité des entrepreneurs avouent ne pas anticiper cette étape de la vie de l’entreprise, souvent par méconnaissance.

D’un point de vue économique, cela représente le maintien ou la destruction d’environ 4.000 emplois dans la décennie à venir. On comprend donc tout l’enjeu que représente la question de la transmission pour le territoire de la Loire-Atlantique.

Conscient de cet enjeu et aussi que cette question n’est pas toujours simple à appréhender, la CCI Nantes St-Nazaire, en partenariat avec la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Loire-Atlantique, accompagne ces entrepreneurs.

En novembre dernier, elle organisait la 1ère Nocturne de la Cession d'Entreprises  à Audencia Business School.

La prochaine édition aura lieu le 14 octobre 2019.

Pour ceux qui n’en sont qu’au début de la réflexion, la CCI Nantes St-Nazaire organise 4 sessions de sensibilisation tout au long de l’année.

UNE REUNION DE SENSIBILISATION ? POUR QUI ? POURQUOI ?

Tous les chefs d’entreprise sont concernés par la question de la transmission de l’entreprise à un moment ou à un autre. Cela concerne donc toutes les entreprises : le commerce, le service, l’industrie… les petites et moyennes entreprises et tous les secteurs d’activité.

Quand on a piloté son entreprise  pendant longtemps, se mettre en situation de cédant demande un effort très particulier. L’idée de ces rencontres est de donner les principales clés pour mener à bien ce projet de transmission :

• se mettre dans la peau d’un repreneur,
  • identifier les principales étapes,
  • se préparer et préparer ses collaborateurs,
  • comprendre les aspects juridiques et fiscaux,
  • rechercher un repreneur

Bref, anticiper pour se donner les meilleures chances de succès et assurer la pérennité de l’entreprise !

COMMENT PARTICIPER A UNE DE CES REUNIONS ?

L’ensemble de ces réunions sont gratuites.

Pour y participer, il suffit de choisir parmi une des dates ci-dessous et de vous inscrire auprès du service Création-Transmission d’Entreprises de la CCI Nantes St- Nazaire en adressant votre un email à florence.valle@nantesstnazaire.cci.fr, en précisant le lieu de la réunion ainsi que le nombre de personnes qui vous accompagneront .

Commerçants en difficulté de Loire-Atlantique

en mai votre CCI met en place des permanences hebdomadaires

chaque lundi après-midi de 14h00 à 17h00

Objectifs :
- vous informer sur des possibilités d’aides,
- vous aider à constituer votre dossier et/ou accuser réception de votre dossier,
- répondre à vos questions.

Dates des permanences :
6 mai, 13 mai, 20 mai et 27 mai