Une centaine d’entreprises concernées
Depuis 2010, l’association MIN Avenir, pilotée par la CCI Nantes St-Nazaire, a œuvré pour faciliter les discussions collectives entre les entreprises du MIN et Nantes Métropole. Aujourd’hui, cette dynamique collective laisse place aux négociations individuelles, entreprise par entreprise. Elles devraient aboutir au cours du printemps 2016.
Aux côtés de l’équipe de maitrise d’œuvre pilotée par l’architecte Erik Guidicce et Loire Océan Métropole Aménagement (LOMA), MIN Avenir a aussi participé activement à l’élaboration des esquisses et du schéma d’implantation du futur MIN de sorte que celui-ci corresponde au mieux aux besoins des grossistes en matière de logistique et circulation, d’accueil du client, d’agencement des différentes activités, etc.
Objectif du transfert : doper l’attractivité du 2ème MIN de France et la filière alimentaire métropolitaine
Le déménagement des activités du MIN dans des bâtiments neufs et plus performants a séduit la grande majorité des entreprises, qui seront locataires des futures cases construites par la collectivité. Un pôle fruits et légumes (conventionnel et bio), un pôle cash and carry et fleurs, des bars et restaurants et d’autres activités liées à l’agroalimentaire (marée, conditionnement…) constitueront le futur MIN de Nantes.
Le futur équipement sera situé le long du périphérique directement accessible depuis la porte de Rezé qui sera réaménagée en vue d’absorber les flux routiers supplémentaires.
Adossé au futur MIN, un grand pôle agroalimentaire va également se développer et accueillera des entreprises voulant investir en propre : transfert d’activités déjà présentes sur l’agglomération, mais aussi accueil de nouvelles entreprises.
Les 40 ha de la zone Océane Nord de Rezé constitueront, à l’horizon 2020, un véritable pôle structurant et innovant au service de la filière agroalimentaire métropolitaine et de l’emploi.
Un programme d’envergure pour un grand projet économique métropolitain
Installé depuis plus de 40 ans sur des terrains aujourd’hui convoités par le projet de l’Ile de Nantes et notamment le transfert du CHU, le MIN de Nantes constitue un pôle économique et logistique de premier plan. Son transfert sur Rezé figure donc parmi les grands projets économiques métropolitains et nécessite des investissements importants de la collectivité : plus de 40 000 m² de bâti pour un coût estimé à 148 millions d’euros.
Le Conseil Métropolitain a donné son feu vert le 26 février 2016. Les négociations avec l’ensemble des entreprises sont bien avancées et le permis de construire devrait être déposé en avril 2016 pour un début des travaux en 2017.