Actualité

Compagnonnage inter-consulaire : un dispositif au service du développement des entreprises

International - 19 Juillet 2017

Piloté par la CPCCAF, le programme de compagnonnage vise à renforcer les flux d'affaires entre les TPE-PME françaises et celles d'Afrique Subsaharienne.

compagnonnage consulaire : 7 binomes "cci françaises - cci africaines" deja constitués !

Le compagnonnage consulaire ... qu'est ce que c'est ?

Il s'agit d'une technique d'appui entre 2 chambres consulaires (Chambre de Commerce, Chambre des metiers ...), un mentor et un mentoré constituent ainsi un binôme pour la durée du projet au minimum.

2015 : M. Albert Yuma Mulimbi, Président de la CPCCAF (Conférence Permanente des Chambres Consulaires Africaines & Francophones), et M. Jean-Pierre Marcelli, Directeur Afrique de l’Agence Française de Développement (AFD), signent la convention du projet de « compagnonnage consulaire », lançant par là un projet d’un montant global de 2,4 millions d’euros et sur trois ans (2015-2017). Ce projet devait permettre à 7 chambres consulaires africaines de contribuer au développement des TPE-PME en Afrique subsaharienne.

Le projet, piloté par la CPCCAF vise à renforcer 7 chambres consulaires, organisations intermédiaires représentatives du secteur privé, en renforçant leur offre de services à destination des TPE/PME.

Le projet s'articule autour de 3 thématiques principales :

- services en matière d'appui aux TPE/PME,

- service en matière d'offre de formation aux acteurs économiques,

- et optimisation des organisations des organismes consulaires.

Pari réussi puisque 7 CCI françaises sont désormais impliquées dans le dispositif !

Du 3 au 6 juillet 2017, s'est tenue la 11è édition des ateliers de la coopération consulaire à la Roche sur Yon en Vendée, réunissant les 7 binômes constitués autour d'ateliers techniques.

Et pour vos projets de développement en Afrique, pensez Club Afrique !

Le club Afrique est l'un des 3 clubs pays animés par le World Trade Center Nantes Atlantique, le réseau des entreprises actives à l'international !

Contact :

mob : 06 21 52 16 21

wtc@nantesstnazaire.cci.fr

Stéphane DROBINSKI

Responsable du Département Innovation Industrie Services

s.drobinski@

La CCI Nantes St-Nazaire à votre écoute... différemment.

Dans le cadre des mesures de confinement prises pour enrayer l'épidémie de Coronavirus, nous ne sommes plus en mesure d'accueillir physiquement nos visiteurs.

Toutes nos équipes sont désormais en télétravail et restent à votre écoute pour répondre à vos besoins et problématiques.

Pour toutes questions relatives au Coronavirus, nous vous invitons à nous appeler au 02.40.44.6001

Pour tout autre sujet, contactez-nous au 02.40.44.6000

Vous pouvez également consulter notre site : NantesStNazaire.cci.fr

Nous restons mobilisés à vos côtés pour traverser cette période délicate. N'hésitez pas à nous contacter.