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Conseils territoriaux : des actions par et pour les entreprises

Aménagement du territoire - 15 Mai 2018

Conseils territoriaux des actions par et pour les entreprises

Faire en sorte que les chefs d’entreprises participent aux décisions locales mais aussi, mettre en contact les acteurs économiques d’un territoire autour de problématiques communes. Telle est la vocation des conseils territoriaux.

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8 CONSEILS TERRITORIAUX EN LOIRE-ATLANTIQUE : PLUS D’UNE CINQUANTAINE D’ACTIONS ONT VU LE JOUR DEPUIS 2009

 

Parce que les questions liées à l'activité économique locale ont tout intérêt à être traitées par les chefs d’entreprises eux-mêmes, la CCI Nantes St-Nazaire a initié des conseils territoriaux. Il en existe 8 en Loire-Atlantique impliquant environ 150 dirigeants et 50 associations d’entreprises. Ainsi, depuis 2009, plus d’une cinquantaine d’actions ont vu le jour. 

LE PORTE-VOIX DES ENTREPRISES

« C’est un facilitateur d’intermédiation », résume Daniel Graiz, co-délégué du conseil territorial du Pays de Châteaubriant et patron de 4 agences d’assurances Allianz. Lui ainsi que 5 membres élus et associés de la CCI et une dizaine de personnes représentatives du tissu économique local ont notamment planché sur le devenir de la zone d’activités Horizon (190 ha), située au Sud-Ouest de Châteaubriant depuis 1976. « Cette entrée de ville était vue comme un no man’s land car elle n’était pas clairement identifiée. Du coup, notre première mission a été de lui trouver un nom. Ensuite, il s’agissait d’y améliorer la signalétique pour permettre aux transporteurs de se repérer et donner plus de visibilité à cette étendue commerciale et industrielle. »

CONCERTATION ET SUIVI 

Autre objectif : travailler sur l’aménagement de cette zone. « Nous avons réuni une quinzaine d’industriels et de commerçants du coin en février dernier pour répondre à diverses problématiques : accessibilité, circulation, stationnement... Le résultat de ces travaux a ensuite été transmis à la communauté de communes qui doit, à son tour, avancer sur ce dossier. » Mais la tâche de Daniel Graiz et de ses partenaires économiques ne s’arrête pas là pour autant. « Le conseil territorial assure un suivi. Si d’ici à juin nous n’avons pas de retour, nous relancerons la collectivité », assure-t-il précisant que des évolutions ont déjà été actées (création de pistes cyclables, amélioration de l’accessibilité).

POUVOIR ALLER À L’INTERNATIONAL 

Autre territoire, autre initiative : le club ANCENIS'EXPORT. Cette action phare du conseil territorial du Pays d'Ancenis a été lancée en 2014 dans un seul but : « aider les entreprises du bassin d’Ancenis à aller à l’international », indique Thierry Jaffrain, directeur commercial chez Actiplast (société qui fabrique des granulés en PVC et réalise 40% de son CA à l’export). Animant un groupe de 10 entreprises, ce dernier constate qu’elles ont une certaine frilosité à exporter. « Sur le bassin économique local et en France, les entreprises trouvent de nouveaux marchés et se portent bien. Aussi, oubliant que c’est un vrai levier de croissance, elles ne font pas de l’international une volonté première, explique-t-il. Il s’agit toutefois d’une stratégie, qui nécessite planification et budget dédié. » 

DES THÈMES PRATICO-PRATIQUES

Toutes les six semaines, tous se retrouvent ainsi pour « se donner des tuyaux, échanger sur des problématiques communes, sur les échecs et les réussites ». Au programme de la dernière séance : les opportunités offertes par le marché des Pays baltes. « Nous abordons aussi des thèmes pratico-pratiques, comme les possibilités de financement des opérations export ou les aides accordées par la région et la CCI, parfois méconnues », complète Thierry Jaffrain qui met sa propre expérience à l’international au service du territoire. 

 

Par Florence Falvy

 

 

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