Les locaux commerciaux dans l’agglomération nantaise
Quelques données de cadrage :
• 7 000 locaux commerciaux (dont 1 800 dans l’hypercentre),
• 61% des locaux sont occupés par du commerce (22% par des restaurants et 17% par des activités de services),
• 8,5% des locaux changent d’occupant chaque année.
Les tendances observées en 2016
Les 500 valeurs locatives étudiées sur l’ensemble de la métropole ont permis de constater des écarts considérables :
Les emplacements localisés en ville, au cœur des axes marchands sont particulièrement prisés, car ils bénéficient de flux importants et/ou de la proximité de commodités (parkings, station de tramway). L’attractivité commerciale d’une rue est aussi fonction de la présence d’une locomotive commerciale, de la diversité des enseignes présentes ou encore de l’animation générée par les commerçants eux-mêmes. Comme par exemple le déplacement de NESPRESSO, SOSTRENE Grene, NATURALIA, la boutique ORANGE, STARBUCKS…
Dans ces secteurs, selon le format des locaux, leur état et leur localisation, l’amplitude des loyers est forte. Ce phénomène est porté par de grandes enseignes qui acceptent de payer le prix fort pour s’implanter à Nantes et renforcer leur notoriété nationale, voire internationale. Parallèlement, les commerçants indépendants peinent à suivre cette logique haussière, avec le risque de créer un déséquilibre dans l’offre commerciale.
Les focus du premier numéro
Faits marquants :
Nantes une ville en pleine mutation, Cœur de Nantes, Carré Feydeau, Place Artistide Briand… ONICO fait le point sur ces polarités récentes.
Zoom sur : les concept stores
En plein boom dans le centre-ville de Nantes, ces boutiques répondent à une tendance forte de consommer autrement.
Prospective : Nantes aujourd’hui, demain…
La ville de Nantes révise son outil de développement urbain, le PSMV (Plan de Sauvegarde et de Mise en Valeur) : il a pour but de faire coïncider l’évolution des modes de vie et la protection/mise en valeur du centre de Nantes.
Retrouvez le document complet en téléchargement.