réforme de la formation professionnelle

Formation - 10 Avril 2019

Décryptage de la réforme de la formation professionnelle

Suite aux rencontres organisées auprès des entreprises, retrouvez une synthèse des points à retenir et des grands impacts de la réforme de la formation professionnelle.

1h30 pour decrypter les grands impacts de la réforme de la formation  professionnelle 2018

3 conferences

En décembre 2018, plus de 100 entreprises ont participé à la rencontre organisée par les conseillers formation de la CCI Nantes St-Nazaire pour apporter un éclairage aux dirigeants, responsables des ressources humaines, responsables de formation et tous les acteurs concernés par cette réforme.

En mars 2019 :  2 éditions ont été organisées à la Chevrolière et à Saint Nazaire.

Lors de ces rencontres, Karine GUIHOT, Formalis Conseil, a présenté les grands impacts liés à la nouvelle loi "Pour la liberté de choisir son avenir professionnel". Cette loi réforme en profondeur le marché de la formation et impacte directement les organismes de formation, les entreprises quel que soit leur secteur, les services formations des entreprises, tous les actifs...

Téléchargez la présentation

quelques POINTS A retenir

Avant la réforme

Après la réforme

CPF en heures

CPF en euros à partir du 1er janvier 2019.

L'alimentation du compte personnel de formation (CPF) à hauteur de 500€ par an pour les salariés (dans la limite de 5.000€) et 800€ pour les salariés non qualifiés (dans la limite de 8.000€).

Suppresion du congé individuel de formation (CIF)

Remplacé par un dispositif similaire intégré au CPF, nommé CPF de transition.

Les Opérateurs Paritaires Collecteurs Agréés (OPCA) sont rebaptisés

Les "opérateurs de compétences" OPCO sont toujours gérés par les partenaires sociaux, ils ne collecteront plus les cotisations formation, ce rôle sera assuré par l'URSSAF.

Fongecif

Commission paritaire régionale.

Le Plan de formation est remplacé

Il devient le Plan de Développement des Compétences.

Les entreprises n’auront plus l’obligation de construire leur plan en distinguant les catégories.

Les actions de formation (obligatoires et non obligatoires) se déroulent pendant le temps de travail sauf accord collectif ou accord du salarié.

Suppression de la Période de professionnalisation

La reconversion ou la promotion par alternance (ex-période de professionnalisation), dite Pro-A, vise à favoriser, par une formation en alternance, le maintien dans l'emploi des salariés les moins qualifiés.

Nouvelle définition de l'action de formation

Une définition plus large de l'action de formation : objectifs professionnels + parcours pédagogique.

Vous avez besoin d'un bilan personnalisé pour vos projets de formation, contactez-nous !

Je prends RDV avec un conseiller