Les Pays de la Loire exemplaire en matière de délais de paiement
Les entreprises de la Région ont une moyenne de délais de paiement à 11 jours bien inférieure à la moyenne nationale.
Les entreprises industrielles ligériennes choient particulièrement leurs fournisseurs.
Des acheteurs locaux engagés
Cette exemplarité a été illustrée par le témoignage de Marie-Josée Creuzet, Directrice Achats de la Société ARMOR.
ARMOR, détentrice du Label Achats Responsables depuis 2015, s'est engagée dans une démarche d'innovation sociétale incluant des relations pacifiées avec ses clients et ses fournisseurs (sourcés en local de préférence). Outre les achats, tous les services d'ARMOR ont été mobilisés pour réduite les délais de paiement (valideurs, comptables).
Le témoignage de Jean-Christophe Duval, chef du service marchés du Conseil Départemental de Loire-Atlantique, a prouvé que les acheteurs publics étaient aussi dans une démarche de respect des délais de paiement.
En cas de difficultés des accompagnements sont possibles
Pierre Pelouzet, Médiateur des entreprises et Frédéric Visnovsky, Médiateur du crédit, ont rappelé le rôle et les actions de la médiation.
Michel Peslier, Président du Tribunal de Commerce de Laval, a insisté sur la nécessité de prendre contact avec les tribunaux de commerce en amont, dès les premières difficultés financière de l'entreprise : "Le Président du Tribunal de Commerce est un humain en capacité de comprendre le chef d'entreprise. Les chefs d'entreprises ne doivent pas craindre d'aller le voir".
Afin d'anticiper d'éventuelles difficultés, la CCI met à votre disposition un autodignostic "Comment va ma boite ?" pour faire le point en quelques clics sur votre situation financière.