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"Des épices à ma guise" lauréat Mon commerce a des idées dans le Pays d’Ancenis

Commerce - 29 Juin 2016

"Des épices à ma guise" lauréat Mon commerce a des idées dans le Pays d’Ancenis

Le 28 juin « Des épices à ma guise » a remporté le prix lauréat. Le commerce de Sylvie Jobbin a séduit le jury par son travail de valorisation des produits.

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Une victoire épicée

 

Le 28 juin, « Des épices à ma guise », commerce d'épicerie fine à Ancenis  a remporté le prix « lauréat » de l’opération « Mon commerce a des idées » pour l’édition 2016 du Pays d’Ancenis. Le commerce de Sylvie Jobbin a séduit le jury par l’irréprochable travail de marketing, de développement commercial et de création de produits effectués par la gérante.

"Des épices à ma guise", lauréat de Mon Commerce a des idées

En effet, afin de développer et dynamiser au mieux son établissement, elle a créé sa propre marque « Les mélanges » qui se composent de produits vendus et utilisés en magasin. Mélanges sucrés et/ou salés, les recettes sont faites maison et surprennent toujours autant les papilles des clients.
Sa stratégie marketing, qui vise à multiplier les canaux de distribution de ses produits (restaurateurs, boutiques, vente en ligne, cavistes, chocolatiers, etc.) a attiré l’attention du jury. Selon lui, ce management participatif mis en place par Sylvie Jobbin mérite d’être mis en avant. Elle implique et collabore avec l’ensemble des parties prenantes, toujours dans un souci de qualité et de satisfaction client.

UN COUP DE CŒUR AU PALMARÈS DU JURY

 

Pour cette édition, le jury a également souhaité récompenser un autre commerce.
Stéphanie Oger, fleuriste à Ligné, a ainsi reçu les encouragements du jury pour son commerce « La Hotte Fleurie ». En effet, les membres du jury souhaitent soutenir la gérante pour son transfert vers un local plus grand et ainsi pour le développement de nouvelles activités notamment les loisirs créatifs et art floral. De plus, elle a pour projet de créer des partenariats avec des créateurs locaux, ce qui a particulièrement séduit le jury.

 

Dès le mois de mai, la CCI Nantes St-Nazaire a identifié 4 commerces du Pays d’Ancenis pouvant participer à l’opération. 3 candidats ont été présélectionnés selon les critères suivants :

  • le caractère novateur / différentiateur (l’originalité du projet),
  • l’utilité opérationnelle (réponse au besoin du client / amélioration de l’organisation),
  • le caractère transférable (dispositif adaptable à d’autres commerçants), 
  • les indicateurs de performance commerciale (augmentation du chiffre d’affaires / satisfaction de la clientèle),
  • la prise de risque pour le commerçant.


A l’issue du processus de sélection, les finalistes ont fait l’objet d’une visite de la part du jury le 23 juin dernier, afin de les départager.

Innover pour se démarquer !

 

Pour la 3ème année consécutive, l'opération «Mon Commerce a des Idées» est organisée sur toute la Loire-Atlantique, afin de valoriser l’originalité et l’initiative des commerçants. Ce dispositif lancé par la CCI Nantes St-Nazaire en 2014, en partenariat avec la Banque Populaire. Il met en avant le caractère innovant des commerçants du territoire. Les membres du jury ont à charge de désigner un commerçant particulièrement novateur parmi une sélection de candidats. L’opération a lieu sur toute la Loire-Atlantique : elle a débuté par le territoire du Vignoble Nantais. Le pays d’Ancenis constitue la dernière étape.
 

« Avec le dispositif « Mon Commerce a des Idées » nous souhaitons inspirer de nouveaux élans, précise Jean-Luc Cadio, vice-président de la CCI Nantes St-Nazaire, en charge du commerce. Chaque magasin doit pouvoir trouver, à son niveau, des façons de faire venir le client et déployer leur sens du commerce ».

Le commerce, poumon des communes

 

Les commerces représentent aujourd’hui 33.25% des entreprises sur le département de la Loire-Atlantique et sont au cœur du dynamisme des villes. Parce que le commerce est le poumon des communes et permet à celles-ci de se développer, la CCI Nantes St-Nazaire a placé au centre de ses priorités l’accompagnement et le développement des commerces ruraux et urbains.

Ces dernières années, le e-commerce et la mobilité ont fortement impacté les processus d’achat du consommateur. Pour séduire ses clients, le commerçant doit s’adapter à cette évolution et faire preuve d’initiative et d’originalité afin de montrer à la clientèle tout l’intérêt de venir en boutique. Le principal objectif des commerçants est de créer du trafic dans leur magasin et la CCI Nantes St-Nazaire est là pour les soutenir dans cette démarche en valorisant le travail fait en ce sens.

Plus que jamais, le point de vente doit être attractif. Il faut innover pour se démarquer ! 

 

 

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