SILVER ECONOMIE, UNE FILIÈRE PROMETTEUSE
La Silver économie désigne l'ensemble des activités économiques et industrielles qui bénéficient aux seniors et leur permettent d'améliorer leur qualité, voire leur espérance de vie. En France, les activités générées par la Silver économie pourraient atteindre les 130 milliards d'euros en 2020. Les Silvers (50 ans et plus) représenteront 25,9 millions d’individus en 2025, soit 1,5 millions d’individus de plus qu’en 2015. En projection l’ensemble des Silvers pèseront 51% des dépenses de consommation en 2025 (+3 pts / source CREDOC 2011).
ENTREPRISES ET COLLECTIVITES MOBILISEES POUR REPONDRE A CETTE CROISSANCE
Le marché des seniors offre donc un fort potentiel de développement pour les entreprises des Pays de la Loire dans les années à venir. Commerce, industrie, services : tous les secteurs sont concernés pour adapter leur offre à ces nombreux consommateurs.
Animé sur les Pays de la Loire par la CCI Nantes St-Nazaire, le réseau SILVER ECO a pour objectif de développer l’accès au marché des seniors pour les entreprises régionales en soutenant l'innovation et le développement d'activités. Concrètement, cette deuxième édition de l’évènement annuel ETAPE SILVER ECO, qui a eu lieu le 9 juin dernier à la CCI d’Angers, a permis aux 120 acteurs de la filière présents de :
- Récolter des informations de veille sur les marchés d’avenir,
- Assister à une douzaine de pitchs de projets Silver éco innovants du territoire régional,
- Participer aux ateliers et faire du networking !
COMPRENDRE LES ATTENTES DES CONSOMMATEURS SENIORS
Temps fort de cette journée, la présentation de l’étude du CREDOC « Quels marchés d'avenir pour les Silvers en 2025? » a permis aux professionnels de segmenter le marché des seniors et d’identifier qu’en France, entre 2016 et 2025, les plus fortes croissances d’individus concerneront le public de 70 à 80 ans (plus de 4% par an).
L’étude du CREDOC identifie des spécificités sociodémographiques fortes d’un segment de Silvers à l’autre, ce qui nécessite de bien adapter son mode de communication aux motivations d’achat du sénior.
- l’intérêt du made in France croît avec l’âge ;
- l’intérêt pour un prix compétitif reste stable tout au long de la vie ;
- l’attrait pour les marques diminue avec l’âge quand celui pour les labels est plus fort chez les plus âgés ;
- pour les 75-84 ans on note un intérêt plus marqué pour les produits et services permettant d’obtenir un bénéfice immédiat.
Un réseau actif ET DES EVENEMENTS INCONTOURNABLES
prochaines rencontres SILVER ECO
5 OCTOBRE 2017 : la 3ème Rencontre du Réseau Silver éco Pays de la Loire aura lieu à l'occasion d' International Connecting Day avec l'atelier : "Silver économie et international : source d'inspiration et opportunités de développement". Les experts Business France et CCI International présenteront quelques marchés porteurs et feront un focus sur la Chine. Lien pour s’inscrire
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Le réseau SILVER ECO rassemble déjà plus de 120 structures abonnées, et a pour objectif de fédérer les acteurs économiques et de rassembler l'ensemble des informations stratégiques et d'actualité en lien avec cette nouvelle filière.
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"DINAMIC ENTREPRISES" ACCOMPAGNE aussi la SILVER ECONOMIE
Piloté par la CCI Pays de la Loire et financé par la région des Pays de la Loire, l’Etat et l’Union européenne (FEDER), DINAMIC ENTREPRISES a déjà aidé plus de 1200 entreprises à se structurer, se développer et innover pour gagner en compétitivité.
Un groupe DINAMIC spécifique pour les entreprises "3S" démarre le 25 septembre prochain et est destiné aux entreprises orientées vers les marchés des Seniors, de la Santé et des Services associés.
Vous êtes présent ou vous souhaitez vous développer sur ces marchés ?
Ce groupe est fait pour vous !
FORMATION Améliorer la relation client auprès des séniors
Pour adapter votre relation commerciale aux séniors, des formations d'une journée sont organisées en partenariat avec le Gérontopôle des Pays de la Loire
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