Emploi - 25 Janvier 2022

Des rendez-vous sur les territoires pour recruter vos futurs alternants !

La CCI soutient l’alternance en organisant des rencontres entre chefs d'entreprises et jeunes sur les territoires. C'est une voix d'excellence pour recruter vos collaborateurs de demain.

24h pour vous repondreUne question ? Nos conseillers vous répondent !

L'ALTERNANCE, un tremplin pour les jeunes comme pour les entreprises

Les entreprises de Loire-Atlantique (et plus globalement les Pays de la Loire) sont historiquement très impliquées dans le développement de l'apprentissage (plus de 33.000 apprentis en 2019 en Pays de la Loire, dont plus de 11.000 dans le 44).

Le recrutement et la formation d'alternants accompagnent et contribuent au développement économique de nos territoires.

La CCI Nantes St-Nazaire soutient fortement l’alternance, considérant qu’il s’agit d’un tremplin pour les jeunes comme pour les entreprises. Il s’agit d’une voie d’excellence pour intégrer l’entreprise et apprendre un métier. L'alternance permet aux jeunes de comprendre ce qu’est une entreprise et comment elle fonctionne. Immergés dans le milieu professionnel, les apprentis bénéficient généralement d’une bonne insertion après leur formation.

Pour les entreprises, l’alternance est également source de satisfaction. Ce type de formation permet d’intégrer progressivement un jeune salarié à l’entreprise, de lui apprendre un métier, avant un recrutement définitif. Par ailleurs, les cursus de formations tendent de plus en plus à s’adapter aux attentes des entreprises, et aux métiers qui peuvent évoluer rapidement : dans ce contexte l'alternance offre toute la flexibilité nécessaire.

L'alternance permet de former et préparer les jeunes aux compétences dont vous aurez besoin demain.

Pour tout savoir sur l'alternance c'est par ici !

des rencontres entre chefs d'entreprises et jeunes sur les territoires

Dans la perspective de la rentrée 2022, vous pensez peut-être à intégrer un.e collaborateur.trice alternant par le biais d’un contrat d’apprentissage ou d’un contrat de professionnalisation.

Plusieurs événements sont organisés sur les territoires pour vous mettre en relation avec des jeunes à la recherche d'une alternance :

Le principe est de vous permettre de rencontrer le temps d’une matinée ou d'une journée un maximum de candidats en un minimum de temps (10 minutes d’entretien chacun).

L’intérêt pour votre entreprise est de :

• réaliser un pré-recrutement de candidats,
  • augmenter la visibilité de vos offres et de votre entreprise.
  • une information à partager avec vos salariés, peut être parents ou proches de jeunes en recherche. Nous tenons à votre disposition une affiche avec un QRCode pour permettre aux jeunes d’accéder aux offres.

Evènements organisés par :

COMMENT ÇA MARCHE ?

Pour y participer, il vous suffit :

• Etape 1 : je remplis le formulaire en choisissant des codes d'accès, utile pour compléter mes offres ultérieurement si nécessaire,
  • Etape 2 : j'ajoute mes offres en précisant le niveau d'étude et la ville du lieu de travail,
  • Etape 3 : les candidats présélectionneront des offres,
  • Etape 4 : la CCI organisera les rencontres entre les candidats et les recruteurs pour le jour J.

Si vous souhaitez participer à l'un des salons sur votre territoire, inscrivez-vous (liens ci-dessus) !

LE KIT DE COMMUNICATION

Vous trouverez ci-dessous plusieurs affiches pour partager avec :

• Les salariés de votre entreprise qui ont peut-être des enfants en recherche.
  • Les élèves de vos établissements pour les collèges et lycées.

affiche de promotion des 5 évènements

affiche Destination Apprentissage