Le rendez-vous de la transformation numérique des entreprises
Interroger des spécialistes du numérique, s’inspirer des expériences conduites par d’autres dirigeants, découvrir de nouveaux outils… C’est un peu tout cela, finalement, que près de 1 100 entrepreneurs du territoire sont venus chercher, le 18 octobre à Nantes, lors de Digital Change. Co-organisé par l’agence API, ADN’Ouest et les Chambres de commerce et d’industrie, l’événement constitue désormais le rendez-vous phare pour tous ceux, qui veulent accélérer la transformation digitale de leur activité. Voire l’engager sans plus tarder…
Des récits très inspirants
Pour permettre ce pas en avant, Digital Change a réuni tout un ensemble d’ingrédients. Lors de cette 2e édition, 12 entreprises de tailles et de secteurs d’activité différents ont notamment témoigné de leur plongeon dans le numérique. Et des clés de réussite, mises en œuvre. Les visiteurs ont ainsi pu suivre les récits très inspirants de Hélène Dubernet, gérante de Chauss’Mini Maxi, d’Alric Paon, dirigeant de la Poissonnerie Paon, de Maxime Baudry, directeur des SI monde de Manitou, ou encore celui de Bruno Hug de Larauze, le patron d’IDEA groupe.
En parallèle, pour trouver des réponses à leurs problématiques, les participants ont pu également échanger avec une soixantaine d’experts du numérique, au cours de rendez-vous individuels, ou parcourir le « Village des solutions », où 25 exposants présentaient leurs services et produits. Les Trophées Digital Change, enfin, sont venus saluer les transitions réussies, dans ce domaine, de 4 entreprises de l’Ouest (Algam, Le Noble Age, Ouest Medias et NDMac systems).
Donner de la « potion numérique »
L’arrivée, cette année, des Chambres de commerce et d’industrie comme co-organisatrices de l’évènement était somme toute « naturelle ». Car la CCI, qui œuvre au développement des entreprises, a fait de la transformation digitale un axe fort de son action. Avec des dispositifs en place (diagnostic numérique, La Route du web, Foliweb, formations sur les réseaux sociaux, Connecting Place, etc.) et divers projets pour donner aux entreprises cette « potion numérique », indispensable pour performer.
Le Club e-commerce est né
Dans le cadre de Digital Change, la CCI Nantes St-Nazaire a annoncé le lancement officiel d’un Club e-commerce. Destiné aux professionnels de la vente en ligne (e-commerçants, responsables de sites e-commerce, commerçants traditionnels avec une activité e-commerce), ce réseau privé, animé par la CCI, poursuit différents objectifs : partager les bonnes pratiques entre professionnels, informer, monter des projets communs, etc. « Au début de la mandature, nous nous sommes rendus compte qu’il n’existait pas de structure de ce type pour la vente en ligne, commente Bertrand Macé, élu CCI en charge du commerce digital. Or, les e-commerçants pilotent des entreprises qui progressent très vite et peuvent, aussi rapidement, décroître. D’où l’importance, pour ces bolides, de se doter d’instruments efficaces et de partager les conseils quant aux réglages à effectuer. » Regroupant 20 à 25 entreprises, le Club est aujourd’hui en marche.
Par Agence FRAZZEO