décryptage de l'actualité : comme un funambule sur un fil !
Guerre en syrie, affaire DSK, crise de l’euro… depuis 4 ans L‘actualité écrit une page d’histoirE
Prenant à témoin de nombreuses références historiques et géographiques, Alain Simon, juriste, économiste et consultant auprès de grandes sociétés sur les stratégies d’internationalisation, a développé sa vision d'un monde en pleine mutation lors des Rencontres Internationales du WTC, mardi 16 juin 2015.
« Nous vivons une période où nous avons clairement le sentiment qu’un vieux monde est en train de disparaître. Le monde semble en mouvements, confus, voire inquiétant », commence Alain Simon.
Mais comment donner du sens à la confusion devant tant d’événements, souvent impensables au demeurant ? Comment décrypter ce qui se passe dans le monde avec cette surabondance d’informations ?
Selon Alain Simon, nous sommes désormais contraints de penser "l'impensable".
En effet, chaque individu a intégré inconsciemment les traumatismes issus d'évènements historiques ou de bouleversements survenus sur son territoire. Ceci nous amène à nous approprier les mutations profondes et radicales de nos environnements géopolitiques, sociaux ou culturels.
Qui aurait pu prévoir le cataclysme de Fukushima ?
Comment anticiper la fragilité des systèmes monétaires ?
Et dans l'entreprise, quels sont les traumatismes du passé ? Quelle est son histoire ?
Ainsi, pour Alain Simon, le dirigeant doit connaître, ou à défaut s’informer, du passé de l’entreprise et de ses acteurs.
De même, nous devons nous interroger sur les traumatismes de nos interlocuteurs étrangers si nous souhaitons mieux les comprendre.
Afin de lire et de comprendre le monde contemporain, nous devons modifier notre matrice temporelle : il s'agit de fouiller dans les faits historiques, de repérer les étapes marquantes de la construction de nos sociétés. Nous sommes habitués à lire le monde avec des cartes du « temps court »; il faut désormais intégrer à notre lecture et notre compréhension du monde actuel des références plus anciennes, elles nous aident à comprendre les bouleversements en cours.
Dans nos entreprises, conclut Alain Simon, l’époque lance un défi aux dirigeants qui doivent désormais accepter de diriger dans un contexte d’avenir imprévisible, en dressant des hypothèses et des scénari, avec beaucoup d’humilité et surtout sans céder à l’angoisse. « Les pessimistes sont condamnés à être des spectateurs : n’oubliez pas de vivre », préconise-t-il.
______________
La biographie d'Alain Simon :
Juriste et économiste de formation, Alain Simon, expert APM, anime depuis de nombreuses années des conférences et séminaires d’aide à la prise de décision. Il intervient, en France et dans le monde entier, auprès des équipes de direction de grandes sociétés françaises ou étrangères et d’organisations professionnelles ainsi que dans de grandes écoles et des universités (HEC Paris, ESSEC Executive Education...).
Alain Simon est aussi l’auteur de nombreux ouvrages : « Géopolitique et stratégie d’entreprises – créances et croyances » (1994) aux éditions Descartes et Cie, « Le sens des Cartes » (1997) chez le même éditeur, « Géopolitique d’un monde mélancolique » (2006) aux éditions Eyrolles ou encore « Le temps du discrédit. Crise des créances, crise des croyances » (2008) sous la forme d’un ebook.