CCI Nantes St-Nazaire
CCI Nantes St-Nazaire
16 Quai Ernest Renaud - CS 90517
44105 Nantes Cedex 1

Tel : 02 40 44 60 00
communication@nantesstnazaire.cci.fr

Actualité

Commerce infos - Distribution

Commerce - 18 Mai 2020

Distribution

L'information spécialisée des professionnels du commerce.

24h pour vous repondreUne question ? Nos conseillers vous répondent !

DISTRIBUTION

 

SOLDES : SIX SEMAINES DÉBUTANT LE 15 JUILLET, RÉCLAME L'UFIMH

Après les grands magasins, les enseignes et les détaillants indépendants d'habillement, c'est au tour de l'Union française des industries mode & habillement (UFIMH) de prendre position sur la question des soldes d'été 2020. L'organisme représentant l'amont de la filière réclame des soldes débutant le 15 juillet, et d'une durée de six semaines au lieu de quatre. L'occasion de donner une chance accrue aux commerces de vider les stocks de la saison entachée par le confinement, et de dégager de la trésorerie pour la relance de leur activité.

Source : fr.fashionnetwork.com, 07/04/2020

APRÈS LE CONFINEMENT, À QUOI RESSEMBLERA L'EXPÉRIENCE CLIENT EN MAGASIN ?

Les consommateurs ainsi que les retailers ont vu leurs habitudes changer pendant la crise sanitaire. Les retailers ont un rôle clé pour faire en sorte que les magasins soient à nouveau accueillants et sûrs pour les consommateurs. Avec une sensibilité plus importante accordée aux prix, un engagement numérique accru et une attention forte pour l'hygiène, les magasins devront faire un effort supplémentaire pour être attractifs pour les clients. La technologie est, une fois de plus, la clé pour construire l'avenir de la distribution, avec une "économie sans contact" poussée. La pandémie devrait conduire les distributeurs à repenser leur expérience en magasin en s'appuyant sur le paiement via les applications. Le showrooming et le marketing sensoriel joueront un rôle central pour inciter un consommateur inquiet à se réengager en magasin. Le numérique a marqué la relation client pendant le confinement et les consommateurs s ’attendront à ce que les marques utilisent cette relation numérique pour pieux les connaître et faire un meilleur usage de leurs données pour offrir des services et des produits plus personnalisés.  

Source : RelationClientmag.fr, 27/04/2020

DES GRANDES SURFACES SANS SON ET LUMIÈRE

Des hypers testent depuis quelques semaines des " heures calmes " : lumière tamisée, musique coupée, pour les personnes atteintes d'autisme… mais pas que. Carrefour Alma, à Rennes (Ille-et-Vilaine), fait le test, les mercredis et samedis, de 13 h à 15 h. Les néons sont baissés et la musique coupée. Ce test n'est pas destiné qu'aux personnes atteintes d'autisme, mais à toutes celles qui sont hypersensibles et qui peuvent ressentir comme une agression le bruit et la lumière des néons. 98% des clients trouvent que c'est une bonne initiative. Depuis quelques semaines, les enseignes Super U proposent déjà deux " heures calmes " hebdomadaires.

Source : OUEST FRANCE, 04/02/2020

LES BURALISTES VONT ENCAISSER LES IMPÔTS

L'expérimentation débute dans dix départements. Depuis le 24 février 2020, on peut payer ses impôts locaux, une amende ou une facture pour une collectivité dans un bureau de tabac détaillant de la Française des jeux. L'expérience commence dans vingt-deux commerces et dix départements, avant d'être étendue à toute la France, en juillet. Bercy a lancé un appel d'offres, l'an dernier, dans l'optique de déployer le paiement de proximité. La Confédération des buralistes a décroché ce marché, en partenariat avec la Française des jeux. Il s'agit, pour les buralistes, de diversifier leurs services et d'attirer une nouvelle clientèle dans leurs commerces. Dans les bureaux de tabac, l'usager scanne un QR code dans le terminal de la Française des jeux. Seul le montant de la facture s'affiche à l'écran.  Les bureaux de tabac qui expérimentent le dispositif, sont en mesure de prendre des paiements, en espèces (jusqu'à 300 €) ou par carte bancaire, pour les titres du Trésor public.

Source : OUEST FRANCE, 24/02/2020

 

Ajout à vos favoris

Cette page a été ajoutée à vos favoris dans votre espace personnel.

Recommander à un ami loader