DISTRIBUTION
LE COMMERCE DE PROXIMITÉ REÇOIT DU SOUTIEN DE L'ETAT
Un plan de soutien en faveur du commerce de proximité, de l'artisanat et des indépendants, est lancé pour sauver les entreprises en difficulté et les accompagner dans leur transformation. Cette première série de mesures est la première étape d'un plan plus large qui sera présenté en septembre. Le plan de soutien se compose de trois parties : la première, financière, qui permet de renforcer les trésoreries ; la deuxième qui doit redynamiser le commerce de proximité en créant en partenariat avec la Banque des territoires, jusqu'à 100 réserves foncières capables d'acquérir et de rénover 6 000 commerces, vacants, vétustes ou menacés de fermeture et la troisième qui vise à accompagner le commerce physique dans sa transformation numérique. Dès juillet, des diagnostics et des parcours numériques ont été instaurés pour permettre à chacun de se lancer sur la Toile.
Source : JOURNAL DU TEXTILE, 7/07/2020
DANS LE RETAIL, LE MONDE DE DEMAIN EST DÉJÀ LÀ
La crise sanitaire a bouleversé les habitudes de consommation de manière durable. 8 tendances sont à retenir. Les consommateurs veillent à l'impact des produits sur leur santé et souhaitent donner du sens à l'acte d'achat, plus conscient et plus responsable. Le digital a permis aux enseignes de survivre. Les nouvelles technologies permettent une expérience d'achat pour le suivi de livraison et la demande de disponibilité de produits en magasin. La livraison verte séduit, à vélo, par drone... Les français souhaitent moins d'emballages. La tendance bio a été favorisée par l'ancrage local. La vente directe se fait connaître avec la vente à la ferme, les plateformes locales. L'alimentaire passe à l'ère du drive et de la livraison. Le paiement sans contact est plébiscité avec la crise sanitaire.
GÉMO TESTE DES CORNERS DE SECONDE VIE
Confrontées à une érosion de leurs ventes depuis plus de dix ans, les enseignes de vêtements cherchent à se réinventer et vendre des articles d'occasion fait partie des possibilités. Depuis le 26 août, Gémo répond à une tendance de fond (un Français sur trois déclare avoir acheté de la seconde main en 2019) ...et à la crise du textile en testant trois corners de vêtements d'occasion. Les trois corners d'une surface de 20 m² se situent dans les Hauts-de-France, à Vendin-le-Vieil, dans les Pays de Loire, à Trignac, et en région parisienne, à Montgeron. Les vêtements sont triés et certifiés Patatam pour la qualité. La moitié est de la marque Gémo, l'autre provenant de diverses marques.
AU BUREAU DE TABAC, ON PAYE SES IMPÔTS
Le paiement de proximité est généralisé sur tout le territoire. Il est possible, maintenant, de régler les impôts de moins de 300 euros, les amendes et factures locales chez son buraliste. 5 100 bureaux de tabac sont partenaires dans 3 400 communes. Le paiement s'effectue par carte ou espèces. La facture doit comporter la mention "payable chez un buraliste" et un QR codes (code-barre). Le buraliste n'a pas accès à des données personnelles.
Source : OUEST FRANCE, 28/07/2020
Ajout à vos favoris
Cette page a été ajoutée à vos favoris dans votre espace personnel.