CCI Nantes St-Nazaire
CCI Nantes St-Nazaire
16 Quai Ernest Renaud - CS 90517
44105 Nantes Cedex 1

Tel : 02 40 44 60 00
communication@nantesstnazaire.cci.fr

Actualité

Commerce infos - Distribution

Commerce - 18 Novembre 2020

Distribution

L'information spécialisée des professionnels du commerce.

24h pour vous repondreUne question ? Nos conseillers vous répondent !

DISTRIBUTION

NOËL EN AUTOMNE : LES COMMERCES ANTICIPENT CETTE PÉRIODE CRUCIALE

Face à une fin d'année compliquée à cause du Covid-19, les boutiques ont rempli  leurs rayons de cadeaux et produits de fête. Ne pas manquer les ventes liées à la période des fêtes est, cette année, encore plus crucial pour des commerçants touchés par la morosité de la consommation et déjà fragilisés, les années précédentes, par les mouvements sociaux. Et ce, alors qu'ils ne peuvent plus compter sur les touristes étrangers. Certains commerçants ont anticipé les mesures draconniennes empêchant les clients de se rendre en boutique et testé en mode accéléré le " click & collect ". 

Source : le monde.fr, 20/10/2020

LE PAIEMENT EN MAGASIN FAIT SA RÉVOLUTION

Toujours plébiscitée pour les paiements en magasin, la carte bancaire est dynamisée par le relèvement du plafond sans contact. La crise sanitaire pousse aussi les enseignes à moderniser leurs systèmes afin de proposer de nouveaux services à la clientèle. Il devient possible de régler ses achats n'importe où dans le magasin, sans passer par la caisse. Chez Décathlon, par exemple, dans certains points de vente de l'enseigne, les clients peuvent scanner leurs articles avec un smartphone et l'antivol est automatiquement désactivé après le paiement. L'enseigne Etam a lancé, en mai, le service Pay by sms, qui permet de régler ses achats n'importe où dans le magasin sans passer par la caisse encaissement.

Source : JOURNAL DU TEXTILE, 08/09/2020

 
LES NOUVEAUX ENJEUX DE LA VENTE DIRECTE

Dans un contexte de crise sanitaire et de bouleversement des circuits de distribution, la vente en direct est une alternative répondant aux attentes des consommateurs. Les différents acteurs de la distribution pensent à développer une stratégie de vente en direct pour développer leur image de marque (51%), pour augmenter leur chiffre d'affaires (50%), pour atteindre de nouveaux marchés et clients (50%), pour proposer une nouvelle expérience client (46%), pour développer de nouveaux produits et services (41%), pour moins dépendre des circuits de distribution (38%), pour augmenter leur marge (38%), pour connaître leurs clients (36%), pour contrer une baisse de part de marché (22%), pour écouler des produits non distribués sur les circuits classiques (7%)...

Source : LIBRE SERVICE ACTUALITES, 15/10/2020

CONTENEURS. DES MAGASINS PAS COMME LES AUTRES

La solution mobile Store de Wanzi est un nouveau format de magasin établi sur la base d'un conteneur. Ces nouveaux points de vente sont installés sur les campus d'université, les grandes gares ou les centres hospitaliers ou encore à la campagne. L'objectif est d'aller chercher le consommateur là où il se trouve. Le conteneur se place où l'enseigne le souhaite. Une gamme de produits est ainsi mise à disposition 24 heures sur 24. L'ouverture de la porte s'effectue avec un QR code ou une carte de fidélité enrôlée dans le mobile, lequel permet de scanner les articles. Le paiement a lieu par mobile ou sur une caisse automatique qui libère un ticket de caisse à la sortie.

Source : POINTS DE VENTE, 05/10/2020

 

Ajout à vos favoris

Cette page a été ajoutée à vos favoris dans votre espace personnel.

Recommander à un ami loader