DISTRIBUTION
BRICOLAGE : WELDOM VISE LES 600 POINTS DE VENTE "DE PROXIMITÉ"
L'enseigne de bricolage Weldom s'est donnée pour objectif d'offrir une solution de distribution à 20 minutes de chaque Français. Pour y parvenir, l'entreprise, va s'étendre dans l'hexagone. Aujourd'hui composé de 353 magasins, le réseau devrait atteindre 600 points de vente d'ici à 5 ans, réalisant 1 milliard d'euros de chiffre d'affaires, contre 827 millions en 2019. Ce développement ne marquera pas seulement l'extension du réseau, mais bien la mise en place d'une nouvelle offre commerciale basée sur des concepts de magasins "modulaires", dès 500 m2, et sur le numérique. En fonction des territoires, l'offre produits ne sera plus strictement homogène, mais pourra varier entre 10 % et 15 % afin de s'adapter aux spécificités locales. L’offre Internet sera, elle, triplée afin de mettre en place une plateforme Web qui permettra de multiplier à terme par trois le nombre de références proposées sur la Toile.
Source : business.lesechos.fr, 15/01/2021
CONFINEMENT ET COUVRE-FEU POUSSENT LES FRANÇAIS À ÊTRE MIEUX DANS LEURS MEUBLES
Les chiffres du marché pour 2020 incitent les professionnels de l'ameublement à l'optimisme. Les ventes ont certes baissé de 5 %, en raison de la fermeture des magasins pendant les confinements. Mais les consommateurs ont cherché à améliorer leur confort. Cela a fait monter en gamme les produits vendus. Cette recherche de qualité se traduit, par exemple, par une hausse de 14 % du panier moyen des meubles dits « meublants » (40 % du marché), c'est-à-dire les buffets, armoires et autres commodes.
Source : lesechos.fr, 09/03/2021
ORCHESTRA DÉPLOIE LE "CALL AND COLLECT" DANS L'ENSEMBLE DE SON RÉSEAU
Le spécialiste de la mode enfant, de la puériculture et de la maternité vient de développer un nouveau service de "call and collect". Après une phase de test, le dispositif est désormais mis en place dans l'ensemble du parc magasin français de l'enseigne. Le retailer renforce l'omnicanalité via son nouveau service de "call and collect". Le client est invité à sélectionner ses produits directement sur le site d'Orchestra et constituer son panier. En utilisant la fonctionnalité de "store locator", il peut ensuite contacter son magasin le plus proche afin de déterminer la disponibilité des articles. Ensemble, l'équipe d'Orchestra et le client conviennent d'un créneau pour récupérer la réservation et celui-ci se présente alors en boutique pour retirer sa commande.
Source : ecommercemag.fr, 19/03/2021
GROUPE CASINO : UN PODCAST POUR COMPRENDRE LES INNOVATIONS DE LA GRANDE DISTRIBUTION
Emballeuses 3D, panneaux solaires, chariots connectés… Les solutions se multiplient dans la grande distribution, ces dernières années. Pour aider les consommateurs à les comprendre, le Groupe Casino se lance dans la diffusion de podcasts en ligne.
Source : actu-retail.fr, 08/03/2021