DISTRIBUTION
Everli "ubérise" les courses en magasins
Everli est une société italienne fondée en 2014. Déjà installée en Pologne et en République tchèque, sa dernière levée de fonds se monte à 100 millions de dollars et elle s’attaque aujourd’hui à la France. Le service est expérimenté à Lyon depuis mars 2021. Convaincue par les premiers résultats enregistrés, l’entreprise annonce son arrivée sur Bordeaux, Nice, Toulouse (mi-septembre), Nantes, Montpellier, Lille (mi-octobre), Grenoble, Rennes et Strasbourg (novembre). Sur l’application Everli, les clients choisissent un magasin près de chez eux. L’offre proposée est tirée des drives des enseignes, avec des prix revus à la hausse pour financer le service. L’ensemble du parcours d’achat, paiement inclus, se fait sur l’appli Everli.
Source : lineaires.com, 10/09/2021
Amazon teste le système Buy now Pay later
Amazon a décidé de tester de nouvelles options de paiement afin de permettre aux consommateurs de commander maintenant et de payer plus tard, en plusieurs fois. Ce nouveau moyen de paiement, Buy now Pay later, fait progressivement son apparition aux États-Unis et pourrait débarquer en France d'ici quelques semaines. https://hellobiz.fr/2021/09/02/amazon-teste-le-systeme-paiement/?mc_cid=bcd184cf2c&mc_eid=fe509e9985
Source : hellobiz.fr, 02/09/2021
Réemploi des emballages : Uzaje développe des solutions pour la grande distribution
Uzaje, une jeune entreprise française de l’économie circulaire, développe les solutions logistiques et industrielles pour le réemploi des emballages dans la restauration et la distribution alimentaire. Après l’inauguration de son premier centre de lavage industriel en Ile-de-France, elle prévoit huit autres ouvertures d’ici deux ans. Créée en 2018, cette société parisienne a inauguré en février dernier son second centre de lavage à Neuilly-sur-Marne (Seine-Saint-Denis), après celui de Rennes (Ille-et-Vilaine). Dans cet atelier de 1300 m2, elle a prévu de nettoyer 40 millions de contenants par an. Il s’agit de produits en inox, en verre et en plastique à usage multiple. Ce réemploi devrait éviter 3 300 tonnes de déchets. Les futurs sites seront situés dans des villes comme Lyon, Rennes, Lille, Strasbourg, Bordeaux et Toulouse.
Source : actu-retail.fr, 10/09/2021
Les distributeurs expérimentent des formules qui offrent des réductions en caisse en échange d'une souscription mensuelle. Une façon de fidéliser les clients alors que l'effet d'aubaine de la crise du Covid avec la fermeture des restaurants disparaît.
Source : Lesechos.fr, 10/09/2021
À partir de septembre, chaque cliente ayant adhéré au programme de fidélité aura désormais la possibilité d'échanger son jean devenu trop petit ou trop grand contre une autre taille en magasin durant un an.
Source : relationclientmag.fr, 25/08/2021
Chez Carrefour, une caisse est dédiée aux enfants tous les mercredis
Carrefour lance un concept insolite : chaque mercredi, les enfants peuvent se mettre dans la peau d'un hôte ou d'une hôtesse de caisse. Ils reçoivent également des petits cadeaux (ballons, diplômes, surprises…). Pendant les fêtes et les vacances, Carrefour propose également des ateliers créatifs et des espaces de lecture, dans lesquels les enfants peuvent se distraire pendant que leurs parents font leurs courses. Ce dispositif s'adresse aussi bien aux plus jeunes qu'aux adolescents puisque sont également proposés des dispositifs pour les plus âgés, tels que des baby-foots.
Source : lsa-conso.fr, 21/09/2021