DISTRIBUTION
POURQUOI LES MAGASINS PHYSIQUES RÉSISTENT BIEN FACE AU E-COMMERCE
Malgré la progression rapide du e-commerce, les magasins physiques gardent d'indéniables atouts auprès des consommateurs : la possibilité de toucher et d'essayer les produits, d'évoluer physiquement dans l'univers de marque, le contact humain, le conseil personnalisé et professionnel des vendeurs. Toutes les études montrent que les consommateurs sont plus susceptibles de passer à l'acte d'achat une fois qu'ils ont touché ou testé un produit ou qu'ils ont été conseillés par un vendeur spécialisé. Des études ont montré que le mode d'achat aujourd'hui privilégié est le " ROPO " (Research Online Purchase Offline) : une recherche en ligne avant un achat en point de vente. Le e-commerce a obligé le commerce physique à se renouveler. De nombreux acteurs du commerce classique s'efforcent ainsi d'intégrer les atouts des nouvelles technologies dans leurs stratégies de vente en développant des stratégies "cross-canal" ou "web-to-store" et en proposant le "click and collect" : on passe commande en ligne puis on retire l'article en boutique.
AMÉNAGEMENT DU POINT DE VENTE AU SERVICE DE L'EXPÉRIENCE CLIENT
Selon une étude de l'observatoire Cetelem de la consommation 2018, le magasin physique plait toujours aux consommateurs mais doit cependant se concentrer sur l'expérience et la personnalisation. Les clients souhaitent que leur expérience en ligne soit identique en magasin. Le point de vente doit donc intégrer de plus en plus de digital (tablettes mises à disposition, étiquettes électroniques...). La vitrine, premier vecteur interactif, doit transmettre de l'émotion. Les tendances actuelles d'aménagement du point de vente vont vers des stickers de mots portant les valeurs de la marque, des ambiances cosy, proches de celles de la maison, des matériaux bruts (bois, galets, acier..., des espaces privilégiés (corners, rayons bio...). Les hypermarchés, quant à eux, doivent repenser leurs espaces devenus trop grands.
Source : POINTS DE VENTE, 19/03/2018
LA PROTECTION DES DONNÉES EST RENFORCÉE
Le règlement européen sur la protection des données personnelles (Rgpd) entre en vigueur, à partir du 25 mai 2018, obligeant les marques et les enseignes à se mettre en conformité. Il introduit un profond changement dans la manière de gérer les données personnelles des utilisateurs. Les commerçants, les e-commerçants vont devoir documenter et justifier l'usage de leurs données. Les citoyens auront plus de maîtrise sur les données les concernant récoltées par les entreprises. L'Union européenne a prévu de lourdes sanctions en cas de non-application de la loi. La Cnil (Commission nationale de l'informatique et des libertés) pourra infliger des amendes jusqu'à 4% du chiffre d'affaires mondial à une entreprise.
Source : JOURNAL DU TEXTILE, 22/05/2018
ALLTRICKS VEUT OUVRIR DES BOUTIQUES
L'e-commerçant Alltricks, spécialisé dans le marché du cycle, veut s'appuyer sur un réseau d'indépendants pour créer des magasins en franchise, dix ans après sa création. Il vise l'ouverture de 15 à 18 boutiques sur les trois prochaines années et compte monter progressivement en puissance en accélérant le rythme des ouvertures d'une année sur l'autre. Les boutiques Alltricks pourront aller de boutiques capsules à des grands formats de 400 à 1 000 m². Alltricks a déjà ouvert une première boutique en propre, il y a deux ans.
Source : LES ECHOS, 14/03/2018
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