CCI Nantes St-Nazaire
CCI Nantes St-Nazaire
16 Quai Ernest Renaud - CS 90517
44105 Nantes Cedex 1

Tel : 02 40 44 60 00
communication@nantesstnazaire.cci.fr

Actualité

Crédit : « Concepteurs : Agences MIMRAM/JOUIN MANKU/GPAA. Images : Ida + »

Formation - 15 Novembre 2018

École de design Nantes Atlantique : « En faire la meilleure du monde »

L’École de design Nantes Atlantique s'installera en 2022 dans un bâtiment de 11.500 m² dans le quartier de la création avec l’ambition de devenir la meilleure école de design au monde avec le soutien de la CCI Nantes St-Nazaire.

24h pour vous répondreUne question ? Nos conseillers vous répondent !

Un projet fort pour l’attractivité du territoire

 

C’est l’un des plus gros chantiers de la métropole qui s’annonce dans les trois prochaines années ; celui du  transfert de l’École de design Nantes Atlantique de la Chantrerie vers le quartier de la création sur l’île de Nantes à horizon septembre 2022. 

Un transfert qui résulte de l’incroyable développement de l’école nantaise au cours des 30 dernières années. De 60 étudiants à sa création en 1988, les effectifs de l’École de design Nantes Atlantique ont explosé pour atteindre lors de la dernière rentrée  1500 étudiants d’une quarantaine de nationalités. L’histoire de L’École de design Nantes Atlantique s’apparente à une véritable success story qui n’a que peu d’équivalent en France et qui a été portée et accompagnée  dès sa genèse par la CCI Nantes St-Nazaire, très tôt convaincue de la valeur économique du design pour les entreprises du territoire.

 

Campus Créatif

 

Cette implantation dans un bâtiment de 11.500 m² contribuera à consolider sur l’île de Nantes « un campus créatif », avec la présence à proximité de l’Ecole Nationale d’Architecture, de l’Ecole des Beaux-Arts, du Médiacampus, du Pôle des arts graphiques et du Pôle universitaire interdisciplinaire dédié aux cultures numériques, mais aussi de Stéréolux et de la Cantine numérique. 

« Avec cette future implantation de L’École de design sur l’Ile de Nantes, l’ambition c’est de multiplier les passerelles entre la recherche, la formation, l’innovation et le monde économique. Cela a du sens pour gagner en compétitivité et en attractivité, et donc développer l’emploi sur le territoire », note Yann Trichard, Président de la CCI Nantes St-Nazaire.

Ambition Internationale

 

Derrière ce transfert qui va permettre de réunir dans un bâtiment emblématique des équipes aujourd’hui éclatées sur différents sites dans l’agglomération, L’École de Design Nantes Atlantique, établissement partenaire de la CCI Nantes St-Nazaire et classée 2ème école nationale de référence dans le domaine du design industriel en 2017, affiche de nouvelles ambitions au niveau international

« On donne ici de nouveaux moyens à L’École de design pour qu’elle devienne la meilleure au monde », annonce Yann Trichard. 

Et Emmanuelle Gaudemer, présidente de l’établissement nantais d’ajouter que  « cet outil permettra définitivement d’asseoir L’École de design Nantes Atlantique parmi les grandes écoles de design dans une compétition mondialisée, et à un moment où les défis du monde contemporain exigent le regard du designer pour proposer une transition vivable et souhaitable ».

Un ensemble évolutif et fonctionnel 

 

 

 

C’est Adim Ouest, filiale de Vinci Construction France, qui a été retenue pour la maîtrise d’ouvrage du projet. Ce dernier a été pensé par un groupement de trois concepteurs associant les agences d’architectes Marc Mimram et GPAA à l’agence de design Jouin Manku. Le projet présente une vraie singularité par rapport aux programmes développés  à proximité grâce   ses courbes, sa volumétrie et au choix des matériaux de façade. Surtout, l’ensemble immobilier se veut évolutif et fonctionnel afin de pouvoir s’adapter au développement de l’école. 

 

 

Le coût du transfert de L’École de design se monte à 26,4 M€, financé à 58% par la SAS design regroupant la CCI Nantes St-Nazaire et l’école, Nantes Métropole et la Région participant chacune à hauteur de 18%, les fonds Feder à 6%, le solde par emprunt. 

Outre ce bâtiment de 11.500 m² dévolu à L’École de design, le projet prévoit  la réalisation d’un parking public en sous-sol de 501 places financé par Nantes Métropole (17,5 M€) et un bâtiment tertiaire de 4.000 m², relié par des passerelles à celui de l’école,  porté par Adim Ouest. Ce bâtiment tertiaire pourra devenir le prolongement de L’École de design selon son développement et ses besoins en surfaces complémentaires.

 

Crédit : « Concepteurs : Agences MIMRAM/JOUIN MANKU/GPAA. Images : Ida + »

 

Ajout à vos favoris

Cette page a été ajoutée à vos favoris dans votre espace personnel.

Votre contact

Simon JANVIER

Chargé des Relations Médias
02 40 44 63 31

simon.janvier@
nantesstnazaire.cci.fr

Recommander à un ami loader