ECOMMERCE
Le marché mondial du e-commerce
Xerfi Global a récemment publié une étude sur le secteur mondial du e-commerce, qui reste en plein essor. Les ventes en lignes mondiales ont bondi de 17% par an en moyenne entre 2011 et 2016, dépassant les 1 700 milliards d'euros de chiffre d'affaires durant cette année, et devraient continuer de croître aux alentours de 18% par an en moyenne entre 2016 et 2020. Cette croissance fulgurante est due à nombre de facteurs, à la fois du côté de la demande comme de l'offre.
Source : xerficanal-economie.com, 04/09/2017
M-commerce : les services qui font un carton
Le commerce sur mobile ou m-commerce est en pleine expansion. Près de 25 millions de français effectuent un achat via leur smartphone. De multiples start-up développent donc des applications pour attirer les clients dans les magasins, analyser leur comportement d'achat, les orienter vers des promotions. App's miles réveille les applications endormies pour mieux fidéliser les clients. Adictiz fait jouer les consommateurs pour leur vendre plus. Akeneo met un catalogue produits propre à la disposition des marques. Databerries cible les prospects pour les faire venir en magasin. Datadome traque les robots malveillants. Wibilong propose aux marques des communautés de clients clés en main. Accengage relance le client quand il passe dans la zone de chalandise. Azoya accompagne les français voulant s'implanter en Chine, pays du mobile.
Source : MANAGEMENT, 09/2017
L'homme pressé : comment raviver son désir (de) physique ?
En recherche de praticité, le consommateur pressé et ultra-connecté apprécie l'omnicanalité et le click and collect. Il recherche les enseignes capables de lui offrir un service sur-mesure. Le vendeur doit venir au-devant du client et partager avec lui son expertise. Les clients à qui l'on donne la possibilité de réserver un produit et de venir l'essayer en magasin achètent deux fois plus de produits que ceux qui viennent sans réservation. L'omnicanalité, c'est aussi la possibilité de commander en magasin et de se faire livrer. Il faut s'adapter aux envies du client, être flexible.
Source : e-marketing.com, 09/2017
Grâce à l'appli anti-gaspi, les commerçants ne jettent plus
L'ingénieure Lucie Basch a lancé, en juin 2016, l'application " Too good to go" qui permet aux commerces alimentaires d'écouler leurs invendus plutôt que de les jeter. Marine Louessard est chargée de développer l'application dans l'Ouest. Elle l'a lancée, en mai, à Angers. Les commerçants référencés affichent sur l'appli leurs invendus du jour, le plus souvent sous forme d'un panier-surprise que le client vient réserver avant d'aller le retirer aux horaires indiqués. A Nantes, 70 commerces sont déjà référencés et 15 000 paniers ont été écoulés en 11 mois. L'appli est présente dans 35 villes. La start-up qui l'a lancée, reçoit 1 euro sur chaque vente.
Source : OUEST FRANCE, 21/10/2017