ECOMMERCE
Envolée du e-commerce sur smartphone. La fortune passe par le mobile
Le commerce mobile guide les consommateurs tout au long de leur parcours d'achat, que cela soit sur internet ou sur un point de vente physique. 70% des clients en phase d'achat dans un magasin physique consultent leur mobile pour orienter leur décision. Le smartphone est devenu un véritable conseiller d'achat pour comparer les prix, consulter les avis, vérifier la disponibilité d'un produit en boutique... Il révolutionne l'expérience client. Désormais, le client ne passe plus en caisse. Les vendeurs sont équipés de solutions mobiles leur permettant de réaliser une transaction avec le client et de l'encaisser sans contact. Un nombre croissant de points de vente adoptent le système. Le mobile améliore l'expérience multicanale développée par les retailers. Le client est sur son mobile, il choisit un produit, l'enseigne lui indique dans quel magasin physique il est disponible et il n'a plus qu'à aller le récupérer alors que le paiement a déjà été fait sur le mobile.
Source : ENTREPRENDRE, 11/2017
Les boutiques connectées innovent
Tablettes, écrans muraux digitaux, smartphones équipent de plus en plus les magasins. Ils permettent de rendre l'expérience client plus interactive et de valoriser le travail des vendeurs. Les écrans connectés permettent d'animer le magasin, de guider le client, d'informer sur les produits, d'attirer en boutique. Un autre usage mélangeant animation de magasins et information produit commence à se déployer : les miroirs-écrans connectés aux réseaux sociaux. Certaines enseignes ont installé des dispositifs permettant au client de se prendre en photo avec un produit puis de partager sur les réseaux sociaux pour recueillir l'avis de l'entourage.
Source : LIBRE SERVICE ACTUALITES, 11/2017
E-commerce : pourquoi le dernier kilomètre restera humain
Le consommateur a besoin d'un contact incarné et physique pour être pleinement satisfait du parcours d'achat. Dans le cadre de "l'expérience client", aujourd'hui conceptuellement si valorisée en marketing, la marque n'offre plus seulement un produit, mais encore un parcours d'achat cohérent avec les qualités du produit. Dans le cas du e-commerce, ce dernier lien physique et humain est aussi le seul à pouvoir ré-enchanter un acte d'achat désincarné et virtualisé. Les métiers de livreur, de facteur ou de coursier, emplois de proximité par excellence et fondateurs de lien social, resteront, et pour longtemps encore, le point de contact privilégié avec une marque ou un service. Encore faudrait-il que ce chaînon humain, essentiel dans la chaîne du e-commerce, soit reconnu, apprécié et rémunéré à sa juste valeur ?
Source : LES ECHOS, 02/12/2017
Qui se passe encore d'e-commerce ?
Certains commerces n'ont pas de site marchand, soit parce qu'ils ont un positionnement haut de gamme, soit, au contraire, parce que la valeur faciale des produits est peu élevée et qu'il n'est pas rentable d'investir sur un site, soit encore parce que le produit ne s'y prête pas (encombrant ou qui demande à être vu). Rare sont les indépendants à s'être précipités sur le Web. Ils ne veulent pas créer une concurrence entre le nouveau site et le magasin physique. Pourtant de plus en plus de sites marchands se créent (200 000 sites en France, en 2017). Quelques commerçants commencent à changer d'avis car une nouvelle vitrine sur le Web peut générer du trafic en magasin et parce qu'il n'est pas tenable de se passer d'e-commerce. Le consommateur doit avoir le choix.
Source : LIBRE SERVICE ACTUALITES, 26/10/2017