ECOMMERCE
DISTRIBUTION. LE NUMÉRIQUE A BOULEVERSÉ LA FAÇON DE FAIRE DU COMMERCE
Le numérique a révolutionné la façon d'acheter mais aussi de vendre. La distribution a adopté de nouvelles pratiques avec le digital : gestion des stocks en temps réel depuis un entrepôt ou un magasin, vente assistée pour démultiplier virtuellement les références disponibles, analyse et fusion des data pour personnaliser chaque contact avec le client... La technologie devient le fondement même de la stratégie des marques et enseignes pour livrer toujours plus vite, depuis n'importe quel point de contact... Loin de s'opposer, physique et digital s'imbriquent aujourd'hui dans la vision d'une distribution réinventée. Le commerce physique doit tenter de réenchanter l'expérience client (offre complémentaire, écrans, tablettes, miroirs magiques ou de réalité augmentée...) car ce ne sont plus, aujourd'hui, les enseignes et les marques qui imposent leur style mais c'est la communauté de clients qui a pris le pouvoir. Le client roi donne son avis via les réseaux sociaux. Les enseignes essaient donc de transformer les clients en stylistes, en ambassadeurs de leurs marques pour cerner leurs attentes et y répondre. Le distributeur doit s'adapter à un marché et à un client en pleine mutation.
Source : JOURNAL DU TEXTILE, 21/01/2020
LA RÉVOLUTION DE LA VITRINE NUMÉRIQUE
Les vitrines digitales représentent aujourd'hui un atout majeur pour sublimer les magasins. Grâce à leur affichage dynamique, elles attirent les passants et suppriment les freins liés à l'entrée des points de vente. L'affichage interactif en vitrine permet d'augmenter les ventes de plus de 20%. Les produits de la marque et les nouveautés bénéficient d'une mise en valeur supplémentaire. La vitrine numérique s'adapte à tous les contextes pour tous les secteurs d'activité. La vitrine connectée de demain combinera écrans géants dynamiques et tactiles, bornes holographiques pour mettre en lumière les produits phares d'une marque et applications intelligentes connectées. Pour digitaliser une vitrine, il existe divers supports numériques : vitrine tactile interactive avec film tactile projeté, vitrine tactile qui capte les mouvements des passants, vitrine Glass Touch qui peut fonctionner en permanence.
QUATRE TENDANCES QUI FAÇONNERONT L'E-COMMERCE EN 2020
Quatre tendances vont façonner l'e-commerce, en 2020. Elles portent toutes sur l'amélioration de l'expérience client. Le marketing expérientiel, qui fait référence à des événements organisés dans un lieu physique pour interagir directement avec les clients, passe au numérique. Davantage de marques se tourneront vers le marketing expérientiel en ligne, grâce à la réalité augmentée, qui permet aux clients d'examiner les produits dans un contexte d'utilisation souhaité. Les détaillants utilisent les visualisations 3D de produits qui aident les clients à mieux les appréhender avant de les acheter, réduisant ainsi les risques de retour d'un article. De plus en plus d'acheteurs déclarent utiliser plusieurs canaux (réseau social, site web, magasin...) avant de réaliser un achat unique. Ce phénomène va probablement s'amplifier en 2020. La personnalisation se généralisera également pour améliorer l'expérience en intégrant la 3D, la réalité augmentée et les visuels personnalisables. Les enseignes qui feront de l'expérience client leur priorité gagneront à la fois en confiance et en fidélité, et seront ainsi mieux armées pour réussir en 2020 et au-delà.
LES 7 TENDANCES RETAIL QUI ONT MARQUÉ CETTE ANNÉE 2019
Shop-in-shop, eat-in-store, réalité augmentée et bien évidemment consommation responsable... Voici quelques- unes des tendances qui ont marqué l'année 2019. L'avenir du commerce n'est pas une question de canal mais d'expérience d'où la nécessité d'une agilité technologique pour les retailers. Ces derniers utilisent désormais le digital afin d'établir, en ligne, une relation de proximité proche de celle cultivée physiquement avec leurs clients fidèles. Corner, pop-up store ou encore shop-in-shop, les retailers n'hésitent plus à convier d'autres marques dans leurs magasins. Le "eat-in-store" est une tendance en pleine ascension. Les distributeurs expérimentent ainsi la restauration en magasin. La réalité virtuelle et augmentée aide à la vente. Et la consommation devient plus responsable. Les distributeurs communiquent sur leurs engagements, que ce soit au niveau du service et de l'expérience proposés en magasin ou concernant leurs actions plus sociétales en faveur du mieux manger ou de la préservation de l'environnement.
Ajout à vos favoris
Cette page a été ajoutée à vos favoris dans votre espace personnel.