ECOMMERCE
LE NUMÉRIQUE RÉVOLUTIONNE LES ARRIÈRE-BOUTIQUES
La digitalisation a réinventé le commerce. Les technologies ont changé la façon de faire du commerce (achat ou réservation sur Internet, tablette sur le point de vente...) mais elles modifient aussi la gestion des à-côtés administratifs et un ensemble de tâches aussi chronophages que complexes. Des prestataires développent des solutions qui permettent de décharger les commerçants indépendants des tâches administratives pour qu'ils puissent se recentrer sur leur coeur de métier. Le commerçant a ainsi davantage de temps pour se consacrer à la formation et à la motivation de ses salariés. L'entreprise PayFit a mis au point un logiciel de paie en ligne qui permet aux commerçants d'éditer facilement les fiches de salaire. Elle propose aussi des conseils pour être en conformité avec le droit du travail. La plateforme Snapshift gère l'ensemble des démarches administratives d'une entreprise, depuis le recrutement jusqu'à la paie des salariés, en passant par l'organisation des plannings et les déclarations à l'Urssaf.
Source : JOURNAL DU TEXTILE, 10/03/2020
BRAND CONTENT. LES MARQUES S'ENGAGENT
Le contenu de marque (ou brand content) a pour but de développer une relation avec les consommateurs actuels et potentiels. Il vise à lancer la conversation avec les consommateurs via différents canaux de diffusion (réseaux sociaux, site internet...) et joue la carte de l'interactivité (vidéos d'expérience, jeux, tutoriels vidéo...), en restant cependant toujours cohérent avec l'identité de la marque. Le but de la marque est d'être vu, lu, écouté, pour imprimer les esprits et générer de l'engagement. La technique de brand content est désormais le moyen le plus efficace pour toucher le client sans le brusquer. Les échanges doivent être ludiques pour intéresser les jeunes générations, capter et conserver leur attention, en parlant leur langage, en embrassant leurs codes et leurs valeurs. L'idée est d'être créatif pour se démarquer et générer une expérience forte et unique auprès des clients.
Source : LIBRE SERVICE ACTUALITES, 02/03/2020
COMMERÇANT : LE PAIEMENT SANS CONTACT DE PLUS EN PLUS PLÉBISCITÉ
SumUp, entreprise spécialisée dans les solutions de paiement, a dévoilé les nouvelles habitudes des Français, en matière de paiement, dans son étude publiée, début mars. 39% des consommateurs privilégient la carte bleue pour leurs achats quotidiens. Ils seraient sur le point d'abandonner les espèces pour payer chez les commerçants. Le paiement sans contact est de plus en plus plébiscité. 40% des commerçants, cependant, ne proposent pas ce type de paiement, qui s'avère pourtant idéal pour les petits montants, 45% d'entre eux s'inquiétant du coût du terminal. Ce manque d'adaptation aux habitudes des Français peut être fatal dans le parcours d'achat des clients.
Source : officedelafranchise.fr, 09/03/2020
E-COMMERCE & VENTE EN MAGASIN TRADITIONNEL : UNE COMBINAISON GAGNANTE POUR LES TPME FRANÇAISES
Portées par la croissance du marché du e-commerce, les TPME savent tirer profit du potentiel de développement du web notamment en jouant la complémentarité avec leurs magasins. Cette tendance forte du " web to store " est illustrée par les résultats de la 13e étude du profil du e-commerçant TPME, réalisée en partenariat avec Oxatis, la Fevad, et le centre de recherche de Kedge Business School.
Les résultats clés de 2019 :
- 57% des TPME qui administrent un site e-commerce font également des ventes en magasin traditionnel ou via leurs réseaux de distribution
- 71% de ces entreprises disposent d'une boutique en nom propre
- 89% des commerçants déclarent que leurs activités e-commerce et en magasin sont complémentaires
- 45% des commerçants sont implantés dans des communes de moins de 10 000 habitants dont 9.5% dans les très petites communes de moins de 2 000 habitants
- 83.5% des sites e-commerce sont rentables en 2020
Source : fevad.com, 05/02/2020
LA TENDANCE EST AU COMMERCE CONVERSATIONNEL
Depuis de nombreuses années, le m-commerce connaît une croissance importante. Au 3ème trimestre 2019, selon la FEVAD, 40% des achats en ligne en France ont été faits sur mobile. Au sein de cette tendance, on observe la croissance du commerce conversationnel, qui consiste à utiliser les plateformes de messaging pour l'achat de produits ou services… En effet, plutôt que de passer par un site web, les clients peuvent désormais effectuer leurs achats au sein d'applications telles que Messenger ou Apple Messages. La conversation, via un chatbot ou un agent, permet d'obtenir des recommandations personnalisées, des informations sur les produits, les services et même de compléter le paiement. Pour s'adapter à cette tendance du commerce conversationnel, 4 grands canaux de messaging se démarquent en France : Facebook Messenger for Business, WhatsApp Business Solution, Apple Business Chat et le Messaging In-App. Les canaux de messaging, déjà utilisés quotidiennement par les clients, sont un excellent moyen pour les entreprises de renforcer leur stratégie d'engagement client.
Source : comarketing-news.fr, 18/02/2020