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Commerce - 28 Juillet 2020

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DIGITALISATION DU RETAIL : LES CINQ PRINCIPAUX SERVICES ATTENDUS PAR VOS CLIENTS

Le digital est devenu la porte d'entrée de tous les magasins d'une enseigne. La qualité du site web d'une enseigne rejaillit donc directement sur la performance de tout le réseau. Ce chemin vers la digitalisation du Retail, comprend 5 étapes : présenter une offre riche sur le web, afficher les disponibilités des stocks en magasin, mettre en place le Click & Collect, la livraison à domicile ou en point relais, l'extension d'offres d'articles non stockés en magasin. La vitrine web doit être le reflet des magasins et la mise en scène de l'offre doit être qualitative car, dans l'esprit du client, elle devient celle de tous les magasins de l'enseigne. Les consommateurs, pour optimiser leur temps, privilégieront leur shopping dans les magasins où ils ont pu vérifier que l'article qu'ils souhaitent acquérir est disponible. Le Click & Collect, qui consiste à acheter l'article en ligne puis le retirer en magasin, est de plus en plus utilisé par les consommateurs. Les retailers doivent adapter leur logistique pour être en mesure de proposer la livraison à domicile en optimisant leurs stocks et le transport. Le digital offre également la possibilité de vendre des articles qui ne sont pas stockés en magasin.
Source : blog.octave.biz, 15/06/2020
 
COMMENT LA START-UP FRANÇAISE VEERTUS VEUT SUPPRIMER LE PASSAGE EN CABINE D'ESSAYAGE ?
L'application de la start-up française Veertus, disponible depuis le mois de mai, permet, à partir du code-barres d'un article, d'essayer virtuellement un vêtement sur son smartphone et de se passer ainsi de l'essayage en cabine. Au départ, l'outil est conçu comme un assistant personnel digital dédié au shopping. Son application s'appuie sur des technologies d'apprentissage automatique qui prennent en compte à la fois l'analyse de la silhouette et du style de chacun des utilisateurs et la caractérisation détaillée des collections des enseignes partenaires. L'utilisateur doit au préalable répondre à un questionnaire morphologique simplifié disponible en ligne. Les collections des enseignes sont intégrées en temps réel dans les traitements d'intelligence artificielle via de la reconnaissance d'image et du traitement automatique du langage. Le service sera gratuit pour l'utilisateur et payant pour les marques, enseignes et grands magasins. Veertus offre son service gratuitement jusqu'au 31 décembre 2020. Veertus compte développer son service auprès des enseignes phares du prêt-à-porter, de la mode sport et de la lingerie.
Source : usine-digitale.fr, 26/05/2020
 
JENNYFER LANCE SON WALLET MOBILE POUR FIDÉLISER SA CLIENTÈLE
La marque de vêtements et accessoires féminins Jennyfer s'est associée à Captain Wallet, spécialiste du marketing sur wallet mobile, afin de dynamiser sa relation client sur mobile. L'enseigne féminine a relevé une augmentation de 45% du panier moyen de ses clients usagers du wallet. Les clients "inactifs" (n'ayant pas effectués d'achats depuis six mois) sont redevenus actifs après la mise en place du wallet. A l'occasion du déconfinement, Jennyfer a lancé du 11 au 25 mai l'opération #DECONFINEMAISSTYLE, un jeu-concours pour gagner des cartes cadeaux d'une valeur de 100 euros. Pour participer au tirage au sort, les clients devaient installer la carte de l'enseigne dans le wallet mobile. Résultat : un taux d'ajout de 71%. La mise en place du canal wallet avec Captain Wallet s'inscrit dans la stratégie de repositionnement de Don't Call Me Jennyfer. Les jeunes privilégient les magasins à l'achat on line, ils n'ont pas de carte bleue et considèrent le shopping physique comme un loisir et une sortie entre copines. Don't Call Me Jennyfer est en train de devenir une marque identitaire, notamment grâce au lien que l'enseigne a su tisser avec ses clientes sur le mobile. L'outil répond ainsi au besoin des marques de densifier et fidéliser la relation avec leurs clients sur l'écran le plus utilisé afin de générer du drive to store/web.
Source : RelationClientmag.fr, 03/06/2020
 
CARREFOUR MISE SUR LA VOIX COMME NOUVEAU LEVIER DES COURSES EN LIGNE
Carrefour vient d'annoncer le lancement de son service de commande par la voix en partenariat avec Google. Ce nouveau canal de vente censé simplifier la tâche des utilisateurs fait de plus en plus d'adeptes chez les consommateurs et les concurrents. Il consiste à simplifier l'acte d'achat des courses et, surtout, raccourcir le temps de préparation du panier. La voix va permettre de réduire le temps accordé à la préparation et améliorer l'expérience client. En France, Intermarché dispose déjà d'une fonction mémo vocal pour digitaliser la liste des courses tout comme Leclerc.
Source : LIBRE SERVICE ACTUALITES, 29/06/2020 
 

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