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Commerce - 11 Septembre 2020

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ECOMMERCE

 

MONOPRIX TESTE UN CHARIOT CONNECTÉ À PARIS MONTPARNASSE

Le magasin de Paris Montparnasse sera équipé des chariots connectés de la start-up Knap. L'équipement est mis à profit pour optimiser le service de livraison à domicile. Le dispositif s'empile comme un chariot classique et se recharge à cette étape. Il dispose d'une autonomie de 10h. L'utilisation du chariot est étroitement liée à l'application Monoprix et moi. Lors de la première utilisation, le client doit rentrer sur la tablette intégrée dans la barre son mail et le mot de passe de son compte client. Pour les utilisations suivantes, son numéro de téléphone et le code fourni seront suffisants. La tablette lui servira aussi à contrôler les produits scannés, le prix et des promotions ou des informations produits seront poussés. Comme le chariot est dédié pour le moment à la livraison à domicile, le consommateur choisit tout de suite son créneau de livraison. Le client doit ensuite utiliser le scanner puis poser les articles dans le bac. Pour l'étape du paiement, le client doit ressortir son téléphone. Tous les articles scannés seront dans le panier de l'application Monoprix et Moi. Il suffit de finaliser la transaction via un paiement sur le mobile. Il n'y a donc aucun passage en caisse, ni borne. Le client fait ensuite le choix de sortir avec ses achats ou de se faire livrer.
Source : lsa-conso.fr, 01/09/2020
 

GRÂCE À SON "PANIER VOCAL", E.LECLERC FACILITE LES ACHATS DE SES CLIENTS

Leclerc a franchi une nouvelle étape dans les usages vocaux avec son service "Panier Vocal E.Leclerc", disponible sur l'enceinte connectée Google Home ou via l'application Google Assistant sur smartphone et tablette : les clients peuvent désormais ajouter directement des produits grâce à la voix dans leur panier d'achat. Ce service est disponible pour les paniers E.Leclerc DRIVE mais également pour le service parisien de livraison à domicile E.Leclerc Chez Moi. Le panier vocal est un service sur mesure pour le consommateur. Il permet de gagner du temps et facilite le quotidien. Il permet d'ajouter des produits sur sa liste sans chercher son téléphone portable ou un crayon et un papier. Le "Panier Vocal E.Leclerc" offre un parcours d'achat simplifié et une rapidité d'exécution dans l'acte d'achat, favorisés par l'utilisation de la voix. Le service est en mesure de proposer à chaque client des produits personnalisés en fonction de leurs habitudes de consommation.
Source : Zepros.fr, 15/07/2020
 

CARREFOUR LANCE UN POINT D’ENLÈVEMENT ROBOTISÉ

Carrefour a inauguré son premier point d'enlèvement robotisé à Paris : le " drive " piéton entièrement automatique fonctionne sans aucune intervention humaine. Il ressemble à un grand distributeur automatique et serait une première pour l'enseigne. L'innovation réside dans le fait qu'il ne nécessite plus de collaborateurs : les courses sont livrées dans des casiers du distributeur automatique, que les clients ouvrent avec un code QR. Vous avez également commandé des produits surgelés ? Vous devrez passer par un autre distributeur automatique, où la température est de -18 degrés. Le système développé par la société polonaise Retail Robotics pourrait conserver 94 commandes et permettre à deux ou trois personnes de venir enlever leurs courses en même temps.
Source : retaildetail.be, 02/09/2020
 
 

BOXY, UNE NOUVELLE ENSEIGNE DE PROXIMITÉ 100% AUTOMATISÉE

La start-up Storelift a créé une nouvelle enseigne de proximité 100% automatisée. Boxy est un magasin conteneur de 15 m² sans caisse où les caméras traquent les mouvements. Il propose 300 références de la vie courante aux prix d'un supermarché. Pour accéder au magasin, le client scanne un QR code, attrape ses produits et sort. Il reçoit par la suite le ticket de caisse sur son smartphone. Pour s'implanter, Storelift n'a besoin que d'une prise de courant et de l'accord d'un propriétaire, et se dispense de CDAC. Le premier point de vente sera ouvert en juillet en région parisienne, financé par une levée de fonds de 5 millions d'euros.
Source : LIBRE SERVICE ACTUALITES, 2/07/2020 
 

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