CCI Nantes St-Nazaire
CCI Nantes St-Nazaire
16 Quai Ernest Renaud - CS 90517
44105 Nantes Cedex 1

Tel : 02 40 44 60 00
communication@nantesstnazaire.cci.fr

Actualité

Commerce infos

Commerce - 27 Mai 2021

Ecommerce

L'information spécialisée des professionnels du commerce.

24h pour vous repondreUne question ? Nos conseillers vous répondent !

ECOMMERCE

DANS LE LUXE, LA CÉRÉMONIE DE VENTE SE RÉINVENTE EN LIGNE

Dans le luxe, lorsque l’on se rend dans la boutique d’une grande maison, c’est d’abord l’univers de la marque et une qualité de service premium que l’on vient chercher. Acheter en ligne un objet de plusieurs milliers d’euros nécessite en effet d’y injecter une très forte dose d’expérience autour de la cérémonie de vente. Les nouvelles technologies parviennent à reconstruire le lien avec le consommateur virtuel et à recréer cette cérémonie de vente, indissociable de l’acte d’achat. Voir et toucher le produit est sans aucun doute la première étape clé du parcours d’un client en boutique et un puissant vecteur émotionnel. Grâce à la virtualisation 3D, l’internaute visualise le produit, le « manipule » sous toutes ses coutures, et obtient un niveau de détails extrême. Concernant l’essayage, autre facteur clé de la décision d’achat, les marques rivalisent aussi d’ingéniosité, accompagnée par des experts de l’innovation. Le « V-commerce », pour réalité virtuelle ou augmentée, est en plein essor, avec comme porte-étendard la technologie try-on. Grâce à elle et à l’aide d’un simple smartphone, l’internaute peut désormais projeter et visualiser sur son poignet, ses pieds ou son visage l’objet qu’il désire.

Source : journaldunet.com, 05/05/2021

RETAIL SHAKE SECOUE LA CONCURRENCE DANS LE RETAIL

Retail Shake est un outil de veille automatisée qui permet de surveiller le Web en permanence afin d'aider marques et retailers à mieux se positionner face à leurs rivaux. Pour les consommateurs comme pour les marques, il sera possible de comparer les produits des concurrents, d’être informé sur les prix mais également les politiques d’offres promotionnelles par exemple.

Source : journaldunet.com, 11/05/2021

 
TROIS QUESTIONS SUR L'AUTHENTIFICATION FORTE DES PAIEMENTS PRÉVUE PAR LA DSP2

La dernière étape de la directive sur les services de paiement 2ème génération, dites "DSP2", est entrée en vigueur le 15 mai 2021. Cette législation européenne a pour ambition de sécuriser les comptes en ligne tout en favorisant l'innovation sur le marché du paiement. La DSP2 s'applique depuis le 13 janvier 2018 mais l'obligation d'authentification forte a été introduite par palier. En octobre 2020, ce seuil était fixé à 2 000 euros puis est passé à 1 000 euros en janvier, à 250 en mars et à 100 euros le 15 avril dernier. Désormais, les transactions, qui sont dans le périmètre de ce texte et qui ne font pas l'objet d'une exemption, devront faire l'objet d'une authentification forte. Les banques mais surtout l’e-commerce vont être affectés par cette nouvelle obligation.

Source : usine-digitale.fr, 17/05/2021

 
LE GRAND VIRAGE NUMÉRIQUE DE LA BEAUTÉ

Certains modèles économiques du secteur de la beauté ont enregistré une croissance à deux chiffres pendant la période de 12 mois achevée fine février 2021, selon The NPD Group. Les consommateurs sont nombreux à avoir adopté de nouvelles habitudes pour leurs achats beauté en se tournant vers le shopping en ligne, les sites marchands spécialisés, les services d'abonnement/box beauté et les boutiques de cosmétiques faits maison. Les sites e-commerce spécialisés dans la beauté ont vu leurs ventes grimper de 43 % entre février 2020 et février 2021.

Source : ecommercemag.fr, 18/05/2021

 

 

Ajout à vos favoris

Cette page a été ajoutée à vos favoris dans votre espace personnel.

Recommander à un ami loader

Nos produits et services

Accéder à toute l’offre CCI