CCI Nantes St-Nazaire
CCI Nantes St-Nazaire
16 Quai Ernest Renaud - CS 90517
44105 Nantes Cedex 1

Tel : 02 40 44 60 00
communication@nantesstnazaire.cci.fr

Actualité

Commerce infos

Commerce - 27 Mai 2019

Ecommerce

L'information spécialisée des professionnels du commerce.

24h pour vous répondreUne question ? Nos conseillers vous répondent !

ECOMMERCE

 

LE CINTRE INTELLIGENT, INNOVATION DIGITALE DES GALERIES LAFAYETTE

Le cintre intelligent, développé et breveté par les Galeries Lafayette, informe sur la disponibilité du produit. Il associe une interface utilisateur intuitive, tactile et lumineuse aux technologies RFID et Thread. Il permet de bénéficier d'un service instantané qui permet aux clients d'être informés sur la disponibilité d'un produit (tailles disponibles). Les clients pourront sélectionner leur taille et retrouver la pièce demandée en cabine d'essayage. Le cintre s'active lorsqu'il est mis en mouvement. Il détient son propre système de rechargement.
Source : larevuedudigital.com, 26/03/2019
 

CHAMBOULEMENT ANNONCÉ DANS LA DISTRIBUTION

Cinq tendances devraient marquer le digital retail, cette année. Les vendeurs, équipés de smartphones, tablettes ou montres connectées, pourront désormais visualiser directement les données et ainsi anticiper d'éventuelles ruptures de stocks, des pics de vente... Les robots arrivent dans les magasins. Ils permettront, entre autre, de simplifier les commandes et/ou payer. Les assistants vocaux se développent dans l'univers du retail. Les retailers se tournent vers des produits sur-mesure. Les scanners du corps en 3D se développent dans le secteur de la mode pour confectionner des vêtements sur-mesure. La tendance de l'hyper-localisation se dessine également. Elle permet d'analyser les données d'un quartier, de ses habitants et de leurs attentes pour proposer des produits adaptés. Enfin, les nouvelles technologies sont utilisées pour gérer la consommation des points de vente : capteurs permettant de détecter si la porte d'un rayon réfrigéré est restée ouverte, de générer des courbes de températures avec des alertes en cas de situation anormale...
Source : LIBRE SERVICE ACTUALITES, 11/04/2019
 

CAMAÏEU BRANCHE SES BOUTIQUES SUR LES NOUVELLES TECHNOLOGIES

L'enseigne de prêt-à-porter féminin Camaïeu dévoile un nouveau concept " phygital" dans son point de vente pilote du centre commercial Nice Cap 3000, équipé en nouvelles technologies. Son ambition est d'offrir de nouvelles expériences d'achat. L'une des priorités est de supprimer l'attente en caisse qui est considérée comme l'un des plus importants freins à l'achat et d'apporter les bons outils au personnel de vente pour qu'il conseille au mieux la clientèle. L'enseigne s'appuie sur la technologie Rfid (identification des articles par radiofréquence) et sur des smartphones avec système d'encaissement baptisés Carl, dont sont équipés les vendeurs. Des écrans interactifs aident aussi à la vente. Ils permettent de découvrir l'ensemble de l'offre et de connaître la disponibilité des articles en magasin et sur internet. L'enseigne a mis en place un service de " ship from store". Il permet de transformer chaque boutique en mini-entrepôt pour assurer les commandes passées en ligne.
Source : JOURNAL DU TEXTILE, 16/04/2019
 

MAISONS DU MONDE, LA PALME DE L'OMNICANAL

En avance sur ses concurrents, l'entreprise de meubles et de décoration s'appuie sur un modèle omnicanal depuis 2006, avec, notamment, le déploiement de la livraison gratuite en magasin et la digitalisation des points de vente. Un point fort dans sa stratégie de développement, où l'e-commerce pèse déjà plus de 20% de son chiffre d'affaires. Les tablettes dont sont équipés les vendeurs permettent d'accéder à l'intégralité des 4 000 références de meubles et des 12 000 articles de décoration. L'enseigne déploie également le paiement en mobilité sur la tablette des vendeurs. Maisons du Monde s'est associée à Pinterest, avec la mise en place d'une fonctionnalité "Shop the look". Les utilisateurs du réseau social peuvent acheter les produits qu'ils découvrent sur leurs épingles de décoration et d'aménagement de l'enseigne. Ils sont, pour cela, redirigés vers le site marchand de la marque. Maisons du Monde a également lancé son application mobile "Maisons du Monde 3D at home" qui permet de tester, en réalité augmentée, les meubles de l'enseigne dans son intérieur.
Source : ecommerce mag.fr, 09/05/2019

 

 

Ajout à vos favoris

Cette page a été ajoutée à vos favoris dans votre espace personnel.

Recommander à un ami loader