CCI Nantes St-Nazaire
CCI Nantes St-Nazaire
16 Quai Ernest Renaud - CS 90517
44105 Nantes Cedex 1

Tel : 02 40 44 60 00
communication@nantesstnazaire.cci.fr

Actualité

Commerce infos

Commerce - 25 Novembre 2019

Ecommerce

L'information spécialisée des professionnels du commerce.

24h pour vous répondreUne question ? Nos conseillers vous répondent !

ECOMMERCE

 

LA DIGITALISATION, VECTEUR DE FIDÉLISATION POUR LES JEUNES

Selon une étude Samsung réalisée par LSA sur le parcours client et les attentes des Français en magasin, les consommateurs, surtout les jeunes, sont très demandeurs de la digitalisation des enseignes. Le magasin retrouve un intérêt dès lors qu'il propose des services digitaux pour gagner du temps ou réaliser des bonnes affaires. La digitalisation des magasins devient même un axe de fidélité pour les jeunes consommateurs. 57% des 18-34 ans estiment que la présence de dispositifs digitaux les inciterait à se rendre plus souvent en magasin. 57% des consommateurs estiment que la qualité de conseil est meilleure si le vendeur a un dispositif digital et des informations spécifiques (historique d'achat…).
Source : LIBRE SERVICE ACTUALITES, 26/09/2019
 
INFOGRAPHIE.  LE MOBILE, DRIVER DE TRAFIC DU RETAIL
Comment le mobile impacte-t-il les achats en point de vente des Français ? Comment la communication géolocalisée influence-t-elle les visites en point de vente ? 66% des consommateurs utilisent leur smartphone pour préparer leurs visites en point de vente. 70% des utilisateurs ayant reçu une communication (sms, e-mail, notification via une application…) géolocalisée se sont rendus en magasin. 45% des possesseurs de smartphone seraient prêts à partager au moins une donnée géolocalisée pour avoir accès à des bons plans proches de chez eux ou découvrir de nouveaux points de vente.
Source : e-marketing.fr, 24/09/2019
 
LA RÉVOLUTION DIGITALE, UNE MUTATION RAPIDE ET DISRUPTIVE DU COMMERCE
L’e-commerce continue d’afficher une bonne santé et Internet est de plus en plus ancré dans les habitudes d’achat des Français. Les outils numériques ont ouvert nombre de possibilités aux consommateurs et ont profondément modifié leurs comportements. Ils sont désormais surinformés, exigeants, zappeurs, hyperconnectés et mobiles. Ce phénomène contribue largement à la fragmentation des achats observée ces dernières années et pousse industriels et distributeurs à s’adapter.
 
Répartition des dépenses online des Français :
18% alimentaire, boissons, Entretien, Petfood
17% Multimédia, matériel, téléphonie
17% Mode, accessoires, bijoux
10% Autres
8% Maison, (décoration, arts de la table, fleurs …)
8% Jardin, bricolage, bazar animalerie
7% Electroménager
7% Culture
7% Hygiène beauté, parapharmacie
Source : kantarworldpanel.com, 21/10/2019

LES CARTES DE FIDÉLITÉ BIENTÔT AUSSI PUISSANTES QUE LES CARTES BANCAIRES ?

Une nouvelle loi donnant accès aux données de paiement (DPS2) pourrait modifier le paysage des programmes de fidélité. Le 14 septembre dernier, les banques françaises devaient donner accès à des API permettant à des acteurs tiers ayant l’autorisation du consommateur de récupérer ses données de paiements. Une belle opportunité pour les programmes de fidélité des retailers.
Source : Journal du Net,  29/10/19 
 

Ajout à vos favoris

Cette page a été ajoutée à vos favoris dans votre espace personnel.

Recommander à un ami loader