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Formation - 23 Février 2021

ECOS 2025, nouveau plan stratégique d'Audencia

Ecole CCI Nantes St-Nazaire, Audencia vient de présenter son nouveau plan stratégique ECOS 2025. Yann Trichard, président CCI Nantes St-Nazaire, revient sur cette feuille de route ambitieuse et porteuse de sens pour les entreprises du territoire.

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Yann Trichard, avec son plan stratégique Ecos 2025, Audencia, une école CCI  Nantes St-Nazaire, place les transitions écologique et sociale au cœur de son modèle et de ses enseignements. A l’heure où les entreprises nantaises se distinguent dans un récent palmarès des métropoles les plus RSE de France, cette orientation répond-elle aux nouveaux enjeux auxquels sont confrontées les entreprises locales ? 

 

Yann Trichard : Les questions de la RSE sont aujourd’hui une réalité à laquelle nos entreprises locales sont confrontées et pour laquelle nombre d'entre-elles se remettent en question et innovent. Le récent palmarès de la fondation Oïkos qui place la métropole nantaise largement en tête de son classement, avec 39% des entreprises de plus de 200 salariés engagées dans la RSE, démontre que ce sujet est déjà bien pris en main localement par le monde de l'entreprise. Il ne nous faut pas nous satisfaire de cela, mais bien accélérer le mouvement. Pour cela, avec l'écosystème local, la CCI Nantes St-Nazaire est fortement engagée pour accompagner les entreprises de notre territoire dans leur transition écologique ; qu'il s'agisse de recyclage des déchets, de gaspillage alimentaire, de performance énergétique...  En ce sens, nous sommes convaincus que la formation de nos jeunes, qui seront les futurs professionnels de nos territoires, doit intégrer ces sujets. Audencia, 6eme école de France selon le Classement SIGEM depuis 2009, a été pionnière dans la sensibilisation à ces thématiques ! Il était naturel que son nouveau plan stratégique ECOS 2021-2025 accorde une large part à ces sujets. Cela se traduit par la création d’une Ecole de la transition écologique et sociale : l’Ecole Gaia, au sein de laquelle tous les étudiants d’Audencia séjourneront pour  acquérir des compétences en lien avec la RSE. 

 

L’objectif affiché d’Audencia « n’est pas de devenir la meilleure école du monde, mais d’être une école meilleure pour le monde ». Cette conviction passe notamment par davantage d’inclusion, d’ouverture sociale, mais aussi la création d’un CFA par Audencia. A l’image des entreprises, une grande école comme Audencia a aussi un rôle social à jouer ?

 

Yann Trichard : Je dirai que toutes les écoles ont un rôle social à jouer mais plus particulièrement les Grandes Ecoles car souvent un étudiant venant d’un milieu moins favorisé se mettra naturellement des barrières ou pensera ne pas être fait pour effectuer de grandes études. Or c’est totalement faux ! Le dispositif BRIO en est la preuve. Avec ce programme, les étudiants d’Audencia, de Centrale, de l’IMT et d’Oniris accompagnent, sur un modèle de tutorat, 120 lycéens par an pour qu’ils puissent accéder aux Grandes Ecoles, tous secteurs confondus, et deviennent médecins, avocats, consultants… 

A travers son nouveau plan stratégique, Audencia va encore plus loin au travers de la mise en place d’un dispositif d’ouverture sociale renforcé qui s’articulera autour de deux programmes : 

  • une formation propédeutique d’une année proposée à des lycéens issus de bacs professionnels,  
  • un programme d’accompagnement  de lycéens issus de milieux défavorisés. 

A l’issue de ces deux programmes, les lycéens pourront s’orienter vers le programme Bachelor.

 

A cela, il faut aussi ajouter la création d’un CFA intégré dont l’objectif est d’enrichir notre offre et de permettre à des profils diversifiés de poursuivre des études en management. La fondation d’Audencia jouera elle aussi pleinement son rôle pour financer ses dispositifs. Ainsi l’Ecole renforce de manière forte et engageante sa politique générale en faveur de l’inclusivité.

 

Au travers de son plan stratégique, Audencia souhaite poursuivre le développement de son offre de formation pour atteindre 10.000 étudiants en 2025 contre 6.500 actuellement. Ce développement passe aussi par l’international pour Audencia, avec notamment l’ouverture prochaine d’un campus au Brésil. Est-ce qu’avoir localement  une grande école forte et qui rayonne à l’international comme Audencia, est une chance pour le territoire et ses entreprises ?

 

Yann Trichard : Oui, absolument. Quand Audencia rayonne à l’international c’est tout le territoire métropolitain et ligérien qui rayonne à travers elle. L'attractivité de notre territoire et de la métropole à l'international passe par une multitude de facteurs, et notamment par la formation et l'enseignement supérieur. La présence d'une grande école nantaise présente à linternational et reconnue pour son excellence, c'est aussi affirmer auprès des entreprises étangères qu'elles trouveront sur notre territoire les compétences adaptées à leur développement. Et l’école va continuer à se développer dans des écosystèmes qui font écho à celui de l’ouest de la France. Par exemple, Audencia va lancer un campus au Brésil à Sao Paulo en collaboration avec une Ecole locale, de façon à pouvoir être en proximité avec le tissu économique de cette région qui est particulièrement dynamique dans le domaine de l’agri- business.

 

 

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