CCI Nantes St-Nazaire
CCI Nantes St-Nazaire
16 Quai Ernest Renaud - CS 90517
44105 Nantes Cedex 1

Tel : 02 40 44 60 00
communication@nantesstnazaire.cci.fr

Actualité

Elections municipales 2020 : attentes des entreprises de Châteaubriant-Derval Nozay

Économie - 11 Février 2020

Elections municipales 2020 : propositions des entreprises de Châteaubriant-Derval Nozay

À l’occasion des élections municipales, le Conseil Territorial s’est réuni le 5 et 7 novembre pour faire remonter les propositions des entreprises et apporter une contribution au débat en portant, notamment, leur voix auprès des candidats.

24h pour vous repondreUne question ? Nos conseillers vous répondent !

DES RENCONTRES SUR CHAQUE TERRITOIRE POUR PRÉSENTER LES PROPOSITIONS AUX CANDIDATS

 

Dans la perspective des élections municipales de mars 2020 et afin d’interpeller les candidats des 207 communes du département, la CCI Nantes St-Nazaire a mené une grande enquête auprès de 824 chefs d’entreprise du territoire, débouchant sur 12 propositions prioritaires de Loire-Atlantique afin de favoriser le développement économique et la création d’emplois dans les territoires.

Sur les 7 territoires de Loire-Atlantique, les chefs d’entreprise des conseils territoriaux ont exprimé des attentes complémentaires concrètes vis-à-vis de leurs futurs élus municipaux et communautaires. 

Afin de les présenter aux futurs candidats, des rencontres sont organisées en janvier et février.

Elections municipales 2020 : focus sur les propositions des entreprises de Châteaubriant-Derval Nozay

 

Parce que les questions liées à l’activité économique locale ont tout intérêt à être traitées par des chefs d’entreprise implantés sur le territoire, la CCI Nantes St-Nazaire s'appuie sur des Conseils Territoriaux à l’échelle des bassins de vie économique de la Loire-Atlantique.

Les chefs d’entreprise ont rencontré les candidats aux élections municipales pour leur présenter leurs propositions :

Mobilité et transition environnementale

  • Mettre en place un plan intercommunal de mobilité : développer les aires de covoiturage et l’auto-stop organisé, encourager la mise en place de tarifications incitatives pour les transports en commun, améliorer l’accès aux zones d’activités, sécuriser les voies de mobilités douces…
  • Améliorer les conditions d’accès routier et ferroviaire vers Nantes : développer une liaison ferroviaire entre Nantes et Rennes en passant par Châteaubriant ; renforcer l’accessibilité routière du territoire à Nantes (via Nozay), à Rennes et à Angers (via Martigné-Ferchaud).
  • Encourager l’utilisation du tram-train en améliorant le service aux usagers : accroître la fiabilité du service, proposer des offres tarifaires attractives, travailler sur les horaires, favoriser un package tram-train-tan, proposer un abonnement mensuel pour les entreprises transférable en interne aux salariés qui en ont besoin...

Foncier économique

  • Associer les entrepreneurs locaux à l’accueil de projets d’implantation : faire des entrepreneurs les ambassadeurs du territoire en lien avec les porteurs de projets.

Fiscalité locale

  • Stabiliser la fiscalité locale sur les entreprises.
  • Soutenir l’installation des nouvelles entreprises avec des aides et des accompagnements : communiquer sur les avantages de la ZRR, élargir le dispositif « boutique éphémère » et « boutique test » aux communes, apporter des aides sur le loyer en début d’activité, ne pas instaurer la Taxe Locale sur les Enseignes et Publicités Extérieures...
  • Soutenir une politique de loyer accessible dans les centres-villes.

Attractivité du territoire

  • Mettre en valeur la qualité urbaine et historique de la ville : éclairage du château de Châteaubriant, réhabilitation de bâtiments anciens…
  • Encourager le maintien et le développement d’activités économiques dans les centres-villes : création de locaux d’activités.
  • Favoriser l’accueil des nouveaux actifs avec une offre de logement adaptée et qualitative : location, accession, services… politique encourageant la rénovation, la diversification du parc immobilier...
  • Développer l’accès à la fibre et à la 5G.
  • Développer les formations qualifiantes sur le territoire : mise en place d’un campus sur les besoins industriels, d’équipements de formation en centre-ville...
  • Développer les services d’accueil des jeunes enfants : services de crèches à adapter aux besoins des entreprises.
  • Développer les parcours de soins sur le territoire pour conforter l’offre de services et une attractivité des professions de santé.
  • Mettre en valeur les atouts et la qualité de vie du territoire : vidéo de promotion des zones d’activités, qualité environnementale, équipements culturels et sportifs...
  • Mettre en valeur les caractères innovants du territoire : circuits courts, transition énergétique, services de mobilités, présence d’entreprises leaders.
  • Mettre sur les sites internet communautaires la liste des entreprises.

Commerce

  • Créer un environnement urbain propice au développement du commerce et des activités : qualité urbaine, maintien des activités artisanales et de services, zone de livraison, accès à des loyers modérés.
  • Accompagner le commerce de centre-ville qui n’est plus adapté aux attentes des clients : déplacement PMR, travail sur les horaires d’ouverture, offre de restauration en week-end, outils de communication digital.
  • Développer une politique commerciale cohérente entre le centre-ville et la périphérie : développer les partenariats sur des actions commerciales, encourager les liens commerciaux et les animations.
  • Accompagner la transition digitale des commerçants : aide à l’équipement, mise en place d’outils collectifs, accès à de la formation.

Animation économique

  • Associer les entreprises à l’élaboration des projets économiques du territoire.
  • Développer les coopérations avec les territoires voisins.
  • Favoriser les échanges entre les intercommunalités et les entreprises : instituer/créer un temps dédié de rencontre une fois par an, de communication sur les aménagements du territoire, d’information sur les réglementations (signalétique…).
  • Mettre en valeur les produits et les artisans locaux en proposant de la visibilité dans les entreprises locales et ainsi mettre en valeur des savoir-faire et des compétences.
 

Ajout à vos favoris

Cette page a été ajoutée à vos favoris dans votre espace personnel.

Recommander à un ami loader

Nos produits et services

Accéder à toute l’offre CCI