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Actualité

Elections municipales 2020 : attentes des entreprises du Pays d'Ancenis

Économie - 20 Janvier 2020

Elections municipales 2020 : propositions des entreprises du Pays d'Ancenis

À l’occasion des élections municipales, le Conseil Territorial s’est réuni le 12 novembre pour faire remonter les propositions des entreprises et apporter une contribution au débat en portant, notamment, leur voix auprès des candidats.

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DES RENCONTRES SUR CHAQUE TERRITOIRE POUR PRÉSENTER LES PROPOSITIONS AUX CANDIDATS

 

Dans la perspective des élections municipales de mars 2020 et afin d’interpeller les candidats des 207 communes du département, la CCI Nantes St-Nazaire a mené une grande enquête auprès de 824 chefs d’entreprise du territoire, débouchant sur 12 propositions prioritaires de Loire-Atlantique afin de favoriser le développement économique et la création d’emplois dans les territoires.

Sur les 7 territoires de Loire-Atlantique, les chefs d’entreprise des conseils territoriaux ont exprimé des attentes complémentaires concrètes vis-à-vis de leurs futurs élus municipaux et communautaires. 

Afin de les présenter aux futurs candidats, des rencontres sont organisées en janvier et février.

Elections municipales 2020 : focus sur les propositions des entreprises du Pays d'Ancenis

 

Parce que les questions liées à l’activité économique locale ont tout intérêt à être traitées par des chefs d’entreprise implantés sur le territoire, la CCI Nantes St-Nazaire s'appuie sur des Conseils Territoriaux à l’échelle des bassins de vie économique de la Loire-Atlantique.

Les chefs d’entreprise ont rencontré les candidats aux élections municipales pour leur présenter leurs propositions :

Mobilité et transition environnementale

  • Accompagner le territoire au changement d’une société de déplacement « tout voiture » vers une société aux mobilités plus diversifiées : lever des freins psychologiques, économiques et territoriaux (étalement urbain, faible densité, petites communes éloignées).
  • Renforcer le rôle de la COMPA en matière de gouvernance et d’organisation des mobilités en lien avec les territoires limitrophes.
  • Développer les mobilités en zone rurale en encourageant des expérimentations sur des temps suffisamment longs pour faire évoluer les habitudes et les moyens de se déplacer (navettes urbaines, services de location de vélos électriques…).
  • Connecter les zones d’activités du pôle Ancenis-St Géréon-Mésanger avec les transports collectifs, ex : « re-tester » une navette gare – Aéropole.
  • Encourager et développer la pratique du covoiturage : aires de co-voiturage, auto-stop organisé, applications mobiles…
  • Créer un réseau de liaisons cyclables structurant sur un axe majeur Nord-Sud : ex : Mésanger-Ancenis-St Géréon-Liré.
  • Développer les déplacements doux en assurant la continuité des liaisons existantes et la sécurité des utilisateurs.

Animation économique

  • Clarifier les responsabilités d’intervention et de financement entre les niveaux de collectivités locales, ex : aménagement de voirie, sécurité, signalétique, décoration de Noël….
  • Rendre mieux visible les services d’accompagnement destinés aux porteurs de projets et aux entreprises, ex : rôle des mairies pour orienter les porteurs de projet vers l’Espace Entreprendre.
  • Encourager les collaborations inter-entreprises, ex : usine de méthanisation, mobilités, partage d’équipements…
  • Faire connaître les initiatives et les animations des associations et acteurs du territoire, ex : plate-forme internet territoriale.

Attractivité du territoire

  • Mettre en oeuvre les principes de la loi SRU pour promouvoir la mixité et la diversité des types d’habitat dans les programmes et les communes.
  • Développer l’offre de logements sur le territoire et notamment à proximité des lieux d’emplois.
  • Construire un dialogue avec les habitants sur les enjeux de la densification urbaine dans un contexte de raréfaction du foncier.
  • Proposer un service d’accompagnement aux nouveaux actifs s’implantant sur le territoire, ex : aide à la recherche d’emploi pour le conjoint, services scolaires…
  • Renforcer l’attractivité du territoire en donnant envie de vivre et d’entreprendre sur le Pays d’Ancenis : « raconter de belles histoires ».
  • Accélérer le déploiement de la fibre et bientôt de la 5G dans les zones d’activités encore mal connectées : ZA Château Rouge, Espace 23…
  • Renforcer et diversifier l’offre de formation (initiale ou continue) pour répondre aux besoins des entreprises.
  • Aider les jeunes en alternance dans leur recherche d’un employeur : favoriser les mises en relation.
  • Maintenir l’offre de santé en développant les maisons médicales pour répondre aux besoins des habitants, en s’inspirant de l’exemple de Belligné.

Commerce

  • Consacrer un budget au commerce pour mettre en place des animations commerciales régulières dans les centres-villes.
  • Soutenir financièrement les investissements de mises aux normes PMR des locaux commerciaux.
  • Inciter les propriétaires à commercialiser les locaux vacants (fiscalité incitative sur les friches commerciales, portage immobilier de la collectivité, création de boutiques éphémères…).
  • Poursuivre la redynamisation du centre-ville d’Ancenis avec des activités de loisirs, des commerces à valeur ajoutée pour se différencier de la zone commerciale Espace 23.
  • Poursuivre la valorisation du patrimoine et de l’architecture du centre-ville d’Ancenis.
  • S’appuyer sur les dynamiques liées au Loire Princesse et au circuit Loire à vélo pour développer l’attractivité du commerce de centre-ville d’Ancenis.
  • Initier des journées découverte du centre-ville pour attirer/orienter des porteurs de projets.

Foncier économique

  • Associer les entrepreneurs locaux à l’accueil de projets d’implantation : faire des entrepreneurs les ambassadeurs du territoire en lien avec les porteurs de projets.

Fiscalité locale

  • Stabiliser la fiscalité locale.
  • Obtenir une dérogation du dispositif Pinel pour la ville d’Ancenis-St Géréon permettant de développer et diversifier l’offre de logements.
  • Plus de transparence sur l’utilisation des impôts vis-à-vis des entreprises (ex : pédagogie sur l’utilisation des impôts).
 

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