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Actualité

Elections municipales 2020 : attentes des entreprises du Pays de Retz

Économie - 14 Janvier 2020

Elections municipales 2020 : propositions des entreprises du Pays de Retz

À l’occasion des élections municipales, le Conseil Territorial s’est réuni le 12 novembre pour faire remonter les attentes des entreprises et apporter une contribution au débat en portant, notamment, leur voix auprès des candidats.

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DES RENCONTRES SUR CHAQUE TERRITOIRE POUR PRÉSENTER LES PROPOSITIONS AUX CANDIDATS

 

Dans la perspective des élections municipales de mars 2020 et afin d’interpeller les candidats des 207 communes du département, la CCI Nantes St-Nazaire a mené une grande enquête auprès de 824 chefs d’entreprise du territoire, débouchant sur 12 propositions prioritaires de Loire-Atlantique afin de favoriser le développement économique et la création d’emplois dans les territoires.

Sur les 7 territoires de Loire-Atlantique, les chefs d’entreprise des conseils territoriaux ont exprimé des attentes complémentaires concrètes vis-à-vis de leurs futurs élus municipaux et communautaires. 

Afin de les présenter aux futurs candidats, des rencontres sont organisées en janvier et février.

Elections municipales 2020 : focus sur les propositions des entreprises du Pays de Retz

 

Parce que les questions liées à l’activité économique locale ont tout intérêt à être traitées par des chefs d’entreprise implantés sur le territoire, la CCI Nantes St-Nazaire s'appuie sur des Conseils Territoriaux à l’échelle des bassins de vie économique de la Loire-Atlantique.

Les chefs d’entreprise ont rencontré les candidats aux élections municipales pour leur présenter leurs propositions :

 

Mobilité et transition environnementale

  • Accélérer les projets routiers pour désengorger et sécuriser les accès, au et depuis, le Pays de Retz : la mise à deux fois deux voies et la sécurisation de la liaison routière Nantes–Pornic ; l’aménagement de l’axe Nantes–Challans avec la déviation de Machecoul et l’aménagement du secteur de Viais.
  • Faciliter la mobilité des salariés qui devient, aujourd’hui, un frein réel aux recrutements : par exemple, proposer des services de location de vélos électriques, des navettes pour relier les principales zones d’activités aux centres-villes et aux gares.
  • Mettre en place un plan intercommunal de mobilité : développer les aires de covoiturage, améliorer l’accès aux zones d’activités, sécuriser les voies de mobilités douces…

Commerce

  • Créer un environnement urbain propice au développement du commerce et des activités dans les centres-villes : stationnement, concertation sur les projets urbains avec les commerçants…
  • Mettre en place une politique active pour créer et développer des locaux commerciaux en centre-ville : mise en location de cellules commerciales, anticipation des fermetures pour ne pas avoir des locaux vides…
  • Consacrer un budget au commerce et aux animations commerciales et touristiques dans les centres-villes principaux.
  • Accompagner la transition digitale des commerçants : mise en place d’accompagnements collectifs, mutualisation de la logistique...

Animation économique

  • Mieux associer en amont les entrepreneurs aux projets de la collectivité et favoriser les échanges entre les intercommunalités et les entreprises : organiser des temps de rencontre annuels, communication sur les intentions de la collectivité et ses incidences pour les entreprises qui investissent sur le territoire…
  • S’appuyer sur la créativité des hommes et des femmes du territoire et sur les initiatives des chefs d’entreprises pour développer des projets économiques et touristiques innovants.

Foncier économique

  • Développer la mutualisation de services inter-entreprises sur les zones d’activités en prenant notamment en compte les attentes des jeunes générations : conciergerie, location de vélo, bornes de recharge électrique, crèche inter-entreprises…
  • Mettre en place des outils de connaissance de l’offre foncière et immobilière disponible : bourse des locaux, visibilité sur les terrains à destination des entreprises, mise à disposition d’espaces locatifs abordables pour aider au démarrage des jeunes entreprises…

Fiscalité locale

  • Stabiliser la fiscalité locale sur les entreprises.
  • Soutenir le développement des entreprises via des aides indirectes et/ou ciblées : aide à l’aménagement des commerces, mise à disposition de locaux à tarifs préférentiels…

 

Attractivité du territoire

  • Développer du logement abordable pour répondre aux besoins des actifs : soutenir les initiatives privées de mise à disposition de logements pour les saisonniers notamment dans le maraîchage et le tourisme, étudier la possibilité de réglementer la mise en location de meublés touristiques par les particuliers sur le littoral, etc…
  • Soutenir le déploiement de la fibre sur tout le territoire.
  • Renforcer la sécurité sur les zones d’activités : en travaillant en amont avec les associations d’entreprises et les services concernés tels que la gendarmerie…
  • Développer des formations en local : par exemple, appuyer et accompagner le développement de la Cité des Compétences sur Machecoul ; promouvoir l’apprentissage pour répondre aux besoins des entreprises du territoire…
 

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