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Actualité

Elections municipales 2020 : les entreprises prennent la parole

Économie - 17 Juin 2020

Elections municipales 2020 : les entreprises prennent la parole

Avant le second tour des élections municipales et à l’heure du redémarrage de l’activité économique, les entreprises de Loire-Atlantique interpellent les candidats et formulent des propositions.

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La CCI porte la voix des entreprises

 

Au sortir du 2e tour des élections municipales, les décisions que prendront les candidats élus auront un impact important sur les conditions du développement économique au sein des différents territoires de Loire-Atlantique. Afin de porter la voix des entreprises et d’interpeller les candidats, les chefs d’entreprise élus de la CCI ont identifié 36 propositions dans le champ de compétences des communes et des intercommunalités.

Par voix d’enquête, ces propositions ont été soumises à tous les entrepreneurs de Loire-Atlantique : 824 dirigeants se sont exprimés et 12 propositions prioritaires de Loire-Atlantique sont ressorties afin de favoriser le développement économique et la création d’emplois dans les territoires.

A l’approche du second tour des élections municipales, ces propositions sont plus que jamais d’actualité au regard de la période si particulière que nous traversons et alors que les entreprises sont confrontées aux enjeux du redémarrage de leur activité. 

 

Des rencontres sur chaque territoire pour présenter les propositions aux candidats

 

Sur les 7 territoires de Loire-Atlantique, les chefs d’entreprise des conseils territoriaux ont exprimé des attentes complémentaires concrètes vis-à-vis de leurs futurs élus municipaux et communautaires. 

LES 12 PROPOSITIONS PRIORITAIRES

 

1/ Stabiliser la fiscalité locale sur les entreprises [94%] *

Les collectivités ne doivent pas augmenter la pression fiscale et privilégier une fiscalité incitative en faveur notamment de la transitionécologique (stratégies bas carbone, développement de l’hydrogène, des énergies renouvelables…).

 

2/ Inciter au développement de formations locales en adéquation avec les besoins des entreprises [91%] *

La présence d’une main d’oeuvre formée localement, notamment via l’apprentissage, est un élément de réponse majeur aux problématiques de recrutement des entreprises et d’inclusion.

 

3/ Améliorer les conditions de déplacements et notamment celles de la circulation routière [90%] *

L’engorgement routier croissant fait peser une menace sur le fonctionnement des entreprises : en lien avec l’Etat, la Région et le Département, des mesures fortes sont nécessaires pour fluidifier l’accès aux bassins d’emplois (aménagements de voiries, voies dédiées au covoiturage…).

 

4/ Mieux associer, en amont, les entrepreneurs aux projets des collectivités [89%] *

Les entreprises ont besoin de connaître les intentions des collectivités pour en tenir compte dans leur propre stratégie. Elles souhaitent aussi, en direct ou via les chambres consulaires, participer aux décisions publiques qui les concernent et être acteur du développement économique de leur territoire.

 

5/ Créer un environnement urbain propice et accueillant pour développer le commerce en centre-ville [89%] *

La sécurité, la propreté, l’accès et le stationnement sont des conditions indispensables pour redynamiser le commerce et accroître la fréquentation des centres-villes.

 

6/ Améliorer l’accueil des chefs d’entreprises et des porteurs de projet [86%] *

Avec l’appui des chambres consulaires et aux côtés des réseaux économiques locaux, les collectivités doivent faciliter l’implantation des entreprises sur le territoire.

 

7/ Maintenir les activités productives et artisanales qui sont actuellement installées dans les centres-villes [86%] *

Avec un foncier qui se raréfie, les centres-villes sont aussi des lieux où doivent pouvoir s’implanter et se développer les activités économiques, pour répondre aux besoins des habitants et limiter la consommation d’espaces agricoles et naturels.

 

8/ Faciliter la mobilité des professionnels qui ont besoin de se déplacer, de livrer et d’intervenir dans les coeurs de ville [85%] *

Les coeurs de ville sont des lieux majeurs de l’activité économique : il faut prendre en compte les flux générés et accompagner la transition énergétique de la logistique urbaine (mutation vers de nouvelles motorisations : électrique, GNV, hydrogène, biocarburants…).

 

9/ Soutenir le déploiement généralisé de la fibre et du réseau mobile [83%] *

Les collectivités doivent accompagner l’effort de déploiement pour que toutes les zones d’activités et entreprises aient accès au très-haut-débit.

 

10/ Améliorer la desserte des zones d’activités, en priorité par les réseaux de transport en commun [82%] *

Les ZA concentrent 60% de l’emploi privé : il est crucial qu’elles soient bien desservies par des modes alternatifs à la voiture individuelle, car la mobilité est déterminante pour le recrutement des salariés.

 

11/ Développer, dans chaque EPCI, des « Plans de Mobilité Economique » [82%] *

À l’échelle d’un bassin de vie économique, il s’agit de mettre en place un plan d’actions concret et dédié à la mobilité des salariés et des professionnels : covoiturage, télétravail, bureaux partagés, horaires décalés, adaptation des transports en commun, promotion du vélo

et des déplacements doux...

 

12/ Coordonner les actions entre intercommunalités voisines [81%] *

L’activité économique n’a pas de frontière : les stratégies économiques et foncières, la gestion de l’environnement et les politiques de déplacements doivent dépasser les limites administratives.

 

* […] = le % de chefs d’entreprises répondants jugeant la proposition prioritaire

 

 

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