CCI Nantes St-Nazaire
CCI Nantes St-Nazaire
16 Quai Ernest Renaud - CS 90517
44105 Nantes Cedex 1

Tel : 02 40 44 60 00
communication@nantesstnazaire.cci.fr

Actualité

Énergie : La CCI lance une coopérative d’approvisionnement pour les entreprises du territoire

Économie - 27 Février 2023

Énergie : La CCI lance une coopérative d’approvisionnement pour les entreprises du territoire

Face à la crise énergétique et aux enjeux de décarbonation de l’économie, la CCI crée la coopérative Estuaire Énergies pour permettre aux entreprises de reprendre la main sur leurs consommations, leurs factures et d’accélérer leur transition énergétique.

24h pour vous repondreUne question ? Nos conseillers vous répondent !

L’énergie, nouvel enjeu stratégique pour les entreprises

 

Longtemps considérée comme un produit disponible, fiable et peu cher, l’énergie est devenue un véritable enjeu pour les entreprises.

A tel point que la hausse du prix de l’énergie arrive désormais à la deuxième place des principales difficultés rencontrées par les entreprises de Loire-Atlantique selon la dernière enquête de conjoncture menée du 9 au 25 janvier par la CCI Nantes St-Nazaire auprès de 1021 entreprises du territoire.

Si la crise énergétique est un révélateur pour tous, il ne s’agit pas ici d’un phénomène conjoncturel mais structurel, avec des coûts énergétiques qui ne reviendront pas aux niveaux connus précédemment.

Parce qu’elle était perçue comme abondante et peu chère, l’énergie apparaît comme un sujet complexe à aborder, le « kWh » constituant un produit méconnu, peu compté et in fine mal maîtrisé par la plupart des entreprises. Celles-ci sont le plus souvent confrontées à une offre très hétérogène sur le marché mondial de l’énergie sur lequel elles n’ont que très peu de marges de manoeuvre individuellement auprès des fournisseurs.

« Il est essentiel que chaque entreprise intègre le composant énergie dans la structuration de ses coûts de revient et plus globalement dans sa stratégie », souligne Yann Trichard, Président CCI Nantes St-Nazaire.

Reprendre en main le sujet Énergie en agissant collectivement

Aujourd'hui, il est stratégique de pouvoir garantir un accès à l’énergie serein et soutenable pour toutes les entreprises, qu'elles soient industrielles et tertiaires, grands groupes, ETI, PME ou TPE. Pour certaines d'entre-elles, le poste « énergie » représente une charge financière pouvant peser plus de 5% de leur CA, et cette charge peut s'alourdir selon les évolutions du marché de l'énergie sur lequel elles n'ont pas la main.

L’énergie constituant désormais un sujet stratégique pour les entreprises, ces dernières se doivent de consommer moins, mieux et à un juste prix pour retrouver des marges de manoeuvre.

Pour leur permettre de faire face à ces nouveaux enjeux, la CCI Nantes St-Nazaire lance Estuaire Énergies, une Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC). Estuaire Énergies vise à proposer aux entreprises du territoire qui en deviendront sociétaires une nouvelle gouvernance de l’énergie en mutualisant les moyens et les services afin qu’elles puissent se réapproprier cette ressource et accélérer leur transition énergétique.

Si l’énergie est source de performance globale pour l’entreprise, elle constitue un bien commun par lequel nous sommes tous interconnectés et qu’il convient de préserver collectivement.

Pourquoi rejoindre Estuaire Énergies ?

Pour ses entreprises sociétaires, Estuaire Énergies intervient sur 4 grands volets :

 

✓ Mieux acheter l’énergie

  • Estuaire Énergies rend possible l’accès au marché de gros de l’énergie pour des entreprises qui individuellement ne pourraient pas le faire. En centralisant les besoins des entreprises sociétaires, Estuaire Énergies leur permet de peser dans les négociations avec les fournisseurs pour obtenir des prix compétitifs.
  • Estuaire Énergies constitue un tiers de confiance pour ses sociétaires afin de négocier et gérer pour leurs comptes les contrats d’approvisionnement. Expert du marché de l’énergie, Estuaire Énergies les soulage en temps et en compétences (accompagnement sur les factures, les demandes auprès des fournisseurs, estimations budgétaires …)
  • En étant sociétaires d’Estuaire Énergies, les chefs d’entreprises partagent et challengent leur stratégie d’achats d’énergie.

 

✓ Accélérer la décarbonation des activités

  • Estuaire Énergies encourage les entreprises sociétaires à accélérer la décarbonation de leurs activités en les accompagnant vers plus de sobriété et d’efficacité énergétique (audit, lissage de la courbe de charge …), en les formant et en les informant sur les actions possibles et leur financement.
  • Estuaire Énergies permet à ses sociétaires d’intégrer la croissance verte via notamment le volet « achat » en réservant dans la quantité globale un pourcentage d’énergies d’origine renouvelable et en passant des contrats d’approvisionnement avec des producteurs d’énergie « verte ».

 

✓ Produire de l’énergie

  • Estuaire Énergies contribue à la mise en place du mix énergétique sur son territoire pour une moindre dépendance aux marchés financiers de l’énergie en soutenant les projets de production d’énergies renouvelables et locales (photovoltaïque, éolien, hydrogène …). Avec son statut de SCIC, elle a en effet vocation à réinvestir ses excédents dans des projets de transition énergétique locale.
  • Estuaire Énergies propose à ses membres des solutions innovantes en matière d’efficacité énergétique.

 

✓ Inclure l’énergie dans la démarche RSE des entreprises sociétaires

  • En s’engageant comme sociétaire dans Estuaire Énergies, les entreprises coopèrent, ensemble pour garantir, un accès plus serein et soutenable à leurs énergies. Elles contribuent à organiser le mix énergétique renouvelable sur le territoire pour le rendre plus attractif. Elles ajoutent ici une brique à leur démarche RSE qui adresse plusieurs des objectifs de développement durable (ODD) fixés par la communauté internationale dans la cadre de l’Agenda 2030.

La SCIC Estuaire Énergies

Une SCIC (Société Coopérative d’Intérêt Collectif) est une société coopérative constituée sous forme de SARL, SAS ou SA à capital variable qui a pour objet la production ou la fourniture de biens et de services d’intérêt collectif.

Le fonctionnement d’une SCIC repose sur trois piliers :

  • un sociétariat hétérogène comportant au minimum trois catégories d’associés,
  • le respect des règles coopératives : 1 personne = 1 voix, organisation en collèges,
  • une lucrativité limitée, avec l’obligation de réinvestir dans l’activité de la coopérative la grande majorité des excédents dégagés.

Créée sous forme de SAS, la SCIC Estuaire Énergies constitue une réponse de la CCI face à la crise énergétique pour permettre aux entreprises qui la rejoindront comme sociétaires de massifier les achats énergétiques, de décarboner leur activité et de les engager dans la mutualisation de production d'ENR.

Les entreprises peuvent devenir sociétaires d’Estuaire Énergies via la prise d’une part sociale d’une valeur minimum allant de 1000€ à 3000€ suivant leur collège d’appartenance.

La CCI mobilisée auprès des entreprises

La création de la SCIC Estuaire Énergies s’inscrit dans le cadre d’une démarche globale engagée par la CCI depuis le début de la crise énergétique, avec notamment l’organisation de nombreux webinaires et événements qui ont permis de sensibiliser et d’informer les TPE/PME sur les leviers et dispositifs mis en place par les pouvoirs publics et les collectivités pour faire face à la hausse des prix de l’énergie.

Participez le 30 mars à Saint-Nazaire à un temps fort sur l'énergie.  Sobriété, efficacité, énergies renouvelables... Comment accélérer la transition énergétique de votre entreprise ? Faites avancer vos projets en rencontrant experts et financeurs ! En savoir + et s'inscrire.

A l’occasion d’une campagne nationale menée par le réseau des CCI auprès des PMI, ce sont par exemple près de 700 TPE/PME de Loire-Atlantique qui ont été contactées par téléphone depuis décembre dernier par les conseillers CCI Nantes St-Nazaire afin de les informer sur les différents dispositifs mis en oeuvre par l’Etat pour faire face à la crise énergétique.

 

Ajout à vos favoris

Cette page a été ajoutée à vos favoris dans votre espace personnel.

Votre contact

Franck SPRECHER

Directeur Général Estuaire Energies
07.62.81.70.28

franck.sprecher@44.cci.fr

Recommander à un ami loader

Nos produits et services

Accéder à toute l’offre CCI