Entrepreneurs et chercheurs au travail ensemble

Formation - 15 Février 2018

Entrepreneurs et chercheurs au travail ensemble

Pour doper la capacité d’innovation du 44, les acteurs académiques et économiques coopèrent étroitement. En témoigne la signature, en décembre, d’une convention entre l’Université de Nantes et la CCI.

SIGNATURE D’UNE CONVENTION ENTRE L’UNIVERSITÉ DE NANTES ET LA CCI NANTES ST-NAZAIRE

Un territoire, qui sait connecter les énergies entre elles, a une longueur d’avance. D’où l’importance de multiplier les points de contact entre entrepreneurs et universitaires. C’est ce à quoi travaillent ensemble la CCI Nantes St-Nazaire et l’Université de Nantes, depuis une quinzaine d’années.

DES EFFORTS CONJUGUÉS POUR L’INNOVATION

Le 15 décembre dernier, elles ont réaffirmé leur engagement commun dans ce sens, en signant une convention pour la période 2017-2020. « Pour animer l’écosystème entreprises du territoire, nous conjuguons nos efforts en termes de formation et d’enseignement, d’innovation et de recherche », commente Noël Barbu, vice-président de l’Université de Nantes, en charge du Développement et des Partenariats économiques.

De cette collaboration sont nées nombre d’actions partagées. Avec la volonté, d’abord, d’accélérer le transfert des résultats de la recherche. Les découvertes inspirantes, réalisées au cœur des laboratoires, doivent devenir in fine des pas en avant pour les entreprises. Et constituer un levier pour se donner d’autres ambitions (diversifier l’activité, élargir sa clientèle, se tourner vers l’international…).

LES INGÉNIEURS FILIÈRES À L’ÉCOUTE

Divers dispositifs ont été mis en place dans ce sens. « C’est le cas du programme Fil’Innov, lancé en 2015 », illustre l’universitaire. Dans ce cadre, en soutien à une dizaine de filières ligériennes prioritaires comme les matériaux, l’agroalimentaire ou encore la santé et les biotechs, des ingénieurs filières se font les « traits d’union » entre les laboratoires et le monde de l’entreprise. » Tout grand groupe ou PME-PMI, quel que soit son secteur d’activité, peut ainsi franchir le seuil de l’Espace Entreprises (*). Suivant le projet innovant, qu’il veut développer, il pourra y trouver diverses prestations (mesures, prototypage…), accéder à des équipements scientifiques de pointe ou solliciter un laboratoire pour un transfert de technologie. Une adresse aussi à noter pour solutionner des problèmes de recrutement et de formation.

LES PROJETS DE RECHERCHE… EN 3D

En 2017, la CCI et l’Université se sont ainsi de nouveau mobilisées pour étendre les passerelles entre les deux mondes. Et encourager les chefs d’entreprise à intégrer les expertises universitaires. Outre la tenue au Solilab de l’Innovation Campus Day, ce « marathon créatif » auquel concourent les étudiants, divers évènements y ont contribué tels que la 4e édition de la Soirée Formation, organisée en novembre sur le thème : « Vers quelle valeur travail ? Ethique managériale et enjeux de formation ».

Pour donner à voir ses projets de recherche (construction par impression 3D d’un logement social, régénération cellulaire, station de mesure pour l’éolien offshore…)  et leur pluridisciplinarité, l’Université s’est aussi doté d’un showroom. A l’aide d’un casque de réalité virtuelle, l’entrepreneur peut ainsi voir en 3D des capsules vidéos illustrant ces projets. Une immersion passionnante.

Par Agence FRAZZEO

(*) www.entreprises.univ-nantes.fr