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Actualité

Découvrez les résultats de l’enquête sur le bien-être et motivation des salariés européens

Développement entreprise - 13 Mars 2015

Et si on reparlait du bien-être au travail ?

Découvrez les résultats d'une enquête sur le bien-être et la motivation des salariés européens.

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Plus de 8800 salariés européens interrogés sur leur bien-être au travail

 

67% des salariés européens disent être sollicités par leur travail en dehors des heures de bureau et pointent un brouillage accru de la ligne séparant vie privée et vie professionnelle. C'est le constat dressé par une enquête Edenred-Ipsos* menée en 2014 auprès de 8800 salariés européens dans huit pays (Allemagne, Belgique, Espagne, France, Italie, Portugal, Suède et Grande-Bretagne). 

 

Les salariés français apparaissent comme les plus mécontents s'agissant de la reconnaissance de leur travail, du respect et de leur rémunération :

  • 52% ne so nt pas satisfaits de la reconnaissance de leur implication dans leur travail contre 46% des européens,
  • 43% ne sont pas satisfaits du respect avec lequel ils sont considérés contre 33% pour les européens,
  • 61% ne sont pas satisfaits de leur rémunération fixe contre 51% des européens.

 

Paradoxalement, seulement 75% des Français estiment consacrer trop de temps à leur travail, soit 5% de moins que la moyenne européenne (80%).

STABILITé DES ATTENTES ET ENJEU LIé A LA GESTION DU DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL

 

  • L’emploi et la rémunération restent au cœur des préoccupations.
  • L'enquête montre des salariés durablement marqués par le chômage de masse.
  • Retrouver un emploi reste très difficile (y compris dans les économies les plus dynamiques).
  • En revanche, les salariés se disent globalement « heureux » au travail.
  • Le choix de rester dans son entreprise reste dominant.
  • Dans ce contexte, la gestion des compétences, à tout âge et pour tous les salariés, est un enjeu clé.

L'ORGANISATION DU TEMPS DE TRAVAIL, nouvelle "frontière" à conquérir pour les managers?

 

Le temps dédié au travail reste une préoccupation centrale qui tend à croître dans certains pays et qui apparaît encore plus marquée pour les managers. Une inquiétude qui risque de s’accentuer avec le retour envisagé de la croissance et l’effacement accru entre vie professionnelle et vie privée. On parle d'un effet « blurring », constaté dans tous les pays.

Bien que participant à cet effet, les nouveaux outils de communication sont perçus comme ayant un impact positif sur la qualité de vie au travail, y compris parmi les salariés les plus âgés.

L’attention portée au « mieux vivre » (qualité de vie au travail, développement professionnel, reconnaissance, organisation du travail) reste un levier de motivation majeur.

 

* Télécharger le baromère EDENRED-IPSOS-2014

 

 

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