Expertise Eco

Économie - 05 Septembre 2019

Evolution de l'emploi dans les parcs d'activités en Loire-Atlantique

Découvrez l'analyse et les données chiffrées dans notre nouvel Expertise Eco !

Comment évolue l'emploi en parcs d'activités ?

Depuis 10 ans, l'emploi a beaucoup augmenté dans les parcs d'activités de Loire-Atlantique. Découvrez dans notre nouvel Expertise Eco une façon inédite d'aborder ces espaces, toujours centraux pour le développement économique du département.

toujours plus d'emplois en parcs d'activites

La dynamique économique est forte en Loire-Atlantique, c'est connu. Ce qui l'est moins, c'est que cette dynamique se joue avant tout dans les parcs d'activités : ils ont accueilli les 3/4 des emplois créés depuis 10 ans (28.000 emplois en parcs d'activités sur les 36.000 emplois supplémentaires dans le département).

des espaces attractifs

L'accessibilité, la proximité avec d'autres entreprises, l'espace à disposition et le cadre de vie, mais aussi la proximité de la ville : ces facteurs sont au cœur du succès des parcs. C'est ce que nous rappelle et les chiffres et les témoignages de chefs d'entreprises installées en parcs d'activités (Thibault Henique, dont le cabinet d'avocat Fidal a récemment déménagé du centre-ville de Nantes vers un parc, et Christian Dufour, président de l'association des entreprises du parc d'Armor, et dirigeant de Clerville, une société de conseil en stratégie immobilière d'entreprise).

QUID DEMAIN ?

La forte croissance de l'emploi dans les parcs d'activités indique qu'ils répondent aux besoins des entreprises. Mais elle interroge aussi : comment faire demain face aux restrictions foncières ? Deux voies devront être explorées pour relever avec succès le double défi de l'emploi et de la réduction de la consommation d'espace : optimiser les parcs et faire en sorte que la ville, hors parcs d'activités, soit elle aussi attractive pour un maximum d'entreprises.

Retrouvez l'intégralité de la publication en téléchargement ici. Bonne lecture !

Votre contact

Erwan BACONNIER