Un enjeu d’image et de performance économique
Fidéliser consiste à s’attacher durablement la collaboration de salariés par une politique appropriée.
Tout comme vous mettez en œuvre des programmes de fidélisation client, sachez développer une politique et des actions de fidélisation de vos salariés.
Un turnover anormalement élevé est générateur de coûts financiers engendrés par le temps dédié au recrutement. Des départs sont aussi synonymes de perte de savoir-faire et entachent potentiellement l’image de l’entreprise.
Les leviers d’actions possibles
L’intérêt du travail est le premier facteur de motivation des collaborateurs. Un travail n’a d’intérêt qu’aux yeux de celui qui l’occupe. Cette apparente évidence doit conduire à vous demander ce que votre collaborateur trouve intéressant dans son travail. Comprendre ce qui le stimule aide à maintenir une motivation durable.
Les autres leviers reposent sur des critères tout autant factuels que relatifs ou subjectifs.
Ainsi les conditions de travail s’apprécient au niveau des conditions matérielles (espace, matériel, etc..), mais également sur le niveau de stress généré par la charge de travail ou le climat anxiogène, ou encore sur la recherche d’un équilibre entre la vie professionnelle et personnelle.
La rémunération est un élément de fidélisation pour des salariés qui attendent un salaire au « prix de marché », conjugué à une cohérence et une équité de traitement. Une communication claire sur votre politique de rémunération est fondamentale.
Les perspectives d’évolution et la formation sont d’autres leviers pouvant satisfaire à une collaboration durable.
D’autres leviers sont plus complexes à appréhender. Ils reposent sur la qualité des relations de travail au quotidien (avec son N+1 et avec ses collègues), sur la reconnaissance de son travail (se sentir apprécié, se sentir utile), sur le sens donné à son travail, le sentiment d’appartenance (valeurs partagées). A ce niveau-là, la fidélisation se traduit par un engagement.
Voilà pêle-mêle quelques clés de compréhension sur ce qui incite un salarié à rester ou à vous quitter.
Il faut cependant retenir que la base de votre « programme » de fidélisation salarié, c’est avant tout savoir les écouter !