CCI Nantes St-Nazaire
CCI Nantes St-Nazaire
16 Quai Ernest Renaud - CS 90517
44105 Nantes Cedex 1

Tel : 02 40 44 60 00
communication@nantesstnazaire.cci.fr

Actualité

Foncier et immobilier, quelles attentes pour les entreprises ?

Aménagement du territoire - 17 Octobre 2017

Foncier et immobilier, quelles attentes pour les entreprises ?

Un nouveau numéro d'Expertise Eco dédié aux résultats de l'enquête menée auprès des dirigeants d'entreprises sur leurs attentes en matière d'implantation économique.

24h pour vous repondreUne question ? Nos conseillers vous répondent !

Le marché du foncier et de l'immobilier d'entreprises en loire-atlantique

 

Le dynamisme de notre département implique des besoins en foncier et en immobilier pour accompagner la croissance des entreprises. Nos espaces sont de plus en plus contraints, il faut  donc aujourd'hui être inventif pour continuer à trouver des solutions permettant l’accueil et le développement de nos entreprises.

C'est pourquoi, pour la 3ème fois depuis 2012, la CCI Nantes St-Nazaire a mené l’enquête auprès d’un panel de chefs d’entreprise représentatifs du tissu économique de Loire-Atlantique. Objectif : évaluer les besoins en matière d’implantation immobilière pour ajuster au mieux l’offre à cette demande.

Témoignage d'ARNAUD CHEVILLARD, consultant en immobilier d'entreprise (IEL)


" Le marché de l’immobilier d’entreprise sur Nantes et le 44 est orienté majoritairement à l’achat compte tenu du maintien des taux bas (dernière vente financé à 1,3 sur 15 ans). L’adéquation offre /demande est déséquilibrée compte tenu de la fiscalité très pénalisante pour les vendeurs. Il en résulte une tension sur l’offre et des produits se vendent au prix du mandat ou proche de celui-ci. En matière de projet de construction, en dehors des parcs d’activité créés en association avec la métropole très souvent dédiés à des TPE/PME, les projets neufs sont longs et complexes à mener : à défaut d’offres de bâtiment en « seconde main », l’offre en neuf peut répondre sous réserve d’une attention particulière aux exigences du PLU (zone verte à respecter, type d’activité, hauteur, contrainte réglementaire ICPE).Très souvent ces projets sont validés par des enseignes nationales ou des implantations nouvelles de sociétés bien capitalisées car un projet de construction est relativement couteux… Les entreprises recherchent idéalement un site indépendant avec une réserve foncière pour un projet d’extension. Les accès poids lourds et les accès pour le personnel sont des éléments déterminants au réalisme du projet. La faiblesse d’une offre suffisante pour répondre aux besoins des projets est la principale difficulté pour s’implanter."
 

Retrouvez aussi d'autres témoignages de chefs d'entreprises :

 

  • Aurélie Mené, dirigeante de Caséo (Pontchâteau) nous parle du projet d'extension de son bâtiment, 
  • Matthieu Plouzeau, dirigeant de Com'Entre Nous (Port St-Père) raconte quelles sont ses problématiques pour trouver un local adapté à son entreprise et ses moyens.

QUELS SONT LES BESOINS DES ENTREPRISES EN FONCIER ET IMMOBILIER ?

 

L’enquête montre que 69% des entreprises n’ont pas de capacités d’extension sur site. Ce résultat monte à 81% pour les entreprises répondantes de Nantes Métropole où les problématiques de raréfaction de l’offre foncière sont plus fortes. Près de la moitié des entreprises ont des besoins de développement à court terme et 73% souhaitent mener ce projet dans les 2 ans. Ces besoins se traduisent principalement par un déménagement de site pour 67% des répondants, 30% souhaitent agrandir leur site actuel et 18% créer un nouvel établissement en plus du site actuel.

 

L’accompagnement de l’entreprise pendant tout son parcours de croissance avec des solutions d’accueil capables de répondre à son évolution est donc une question capitale.
Reflet d’un tissu économique dominé par les services aux entreprises, ce sont des locaux de bureaux qui sont principalement recherchés : pour 51% des dirigeants, devant un terrain à bâtir (41%) et des locaux/surfaces de stockage (37% des répondants). Les ateliers et locaux d’unités de productions, sont moins recherchés (11%).


Retrouvez l'intégralité des résultats de l'enquêté et toutes les suggestions des chefs d'entreprises pour une utilisation plus raisonnée du foncier dans l'expertise éco " Foncier et immobilier : quelles attentes pour les entreprises ?"

 

Ajout à vos favoris

Cette page a été ajoutée à vos favoris dans votre espace personnel.

Votre contact

Anne-Sophie POGU

Département Economie et Stratégie des Territoires

anne-sophie.pogu@
nantesstnazaire.cci.fr

Recommander à un ami loader