Formation professionnelle : de nouvelles opportunités pour les entreprises

Formation - 24 Juin 2019

Formation professionnelle : de nouvelles opportunités pour les entreprises

La réforme de la formation professionnelle offre de nouvelles opportunités aux entreprises pour la montée en compétences de leurs collaborateurs.

...« REPRENDRE LA MAIN SUR LA GESTION DES COMPÉTENCES »...

« D’ici 10 ans, un métier sur 2 sera transformé ». C’est à partir de ce constat de Murielle Pénicaud, Ministre du travail, que la Loi « Avenir professionnel » du 5 septembre 2018 a été élaborée. Si cette réforme place le salarié au coeur du développement des compétences, elle impacte au premier chef les entreprises qui doivent s’adapter à cette évolution réglementaire.

Pour Frédéric Poulain, Directeur Formation Compétences de la CCI Nantes St-Nazaire, les entreprises ne doivent pas perdre de vue qu’« il n’y a pas de développement économique sans développement du capital humain. La montée en compétences des collaborateurs, c’est un enjeu stratégique pour faire grandir une entreprise ».

Cette réforme prolonge la précédente datant de 2014. « Le CPF (Ndlr : Compte Personnel de formation) et l’entretien professionnel existaient déjà par exemple mais sont renforcés.  Pour autant, cette réforme constitue une petite révolution pour les entreprises, notamment parce qu’elle accorde davantage de liberté en matière d’apprentissage, parce qu’elle bouleverse le financement de la formation et parce qu’elle redéfinit ce qu’est une action de formation », souligne Frédéric Poulain. Cette réforme constitue surtout une réelle opportunité pour les entreprises.

« Pour elles, cette réforme c’est l’occasion de reprendre la main sur la gestion des compétences, dès lors qu’elles considèrent la formation comme un investissement », poursuit Frédéric Poulain. Elles y sont d’ailleurs plus qu’incitées, l’obligation de formation étant renforcée pour l’employeur. Dans cet environnement, les entreprises se doivent d’être agiles. « Le Plan de Développement des Compétences devient le document de référence pour l’entreprise, mais elle doit être capable de le faire évoluer en fonction de ses priorités et de celles de ses collaborateurs », note Frédéric Poulain. Pour les entreprises et les organismes de formation, l’enjeu est capital, d’où le rôle d’éclaireur, d’accompagnateur et de conseiller joué à leur côté par la CCI Nantes St-Nazaire en matière de formation professionnelle continue.

Retrouvez l'intégralité de notre publication "Compétences : quand les salariés et entreprises réinventent des compétences.