Développer les circuits courts
UN WEBINAIRE SUIVI PAR Plus de 30 producteurs et transformateurs locaux
Nombreux sont les producteurs & transformateurs locaux qui :
- souhaitent vendre en GMS, mais ne savent pas comment se lancer,
- se demandent si cela présente une réelle opportunité pour le développement de leur activité.
Plus de 30 producteurs et transformateurs locaux ont suivi en direct, depuis leur poste informatique, ce webinaire qui leur a permis en moins d’une heure :
- d’appréhender les attentes des Grandes et Moyennes Surfaces (GMS),
- de connaître les points clés pour travailler avec les enseignes de la distribution.
Le webinaire s’est déroulé en 3 temps :
- Présentation de la charte d’engagement pour promouvoir et développer la vente des produits locaux dans les enseignes de distribution de Loire-Atlantique signée le 2 décembre 2020.
Cette charte a été signée avec 5 enseignes : Auchan, Leclerc, Système U, Carrefour et Intermarché.
Pour rappel, cette Charte d’Engagement comporte 4 engagements pour la CCI et la Chambre d’Agriculture :
• fédérer les enseignes de la distribution,
• informer les producteurs locaux des attentes et opportunités des enseignes de la distribution,
• proposer un accompagnement des producteurs locaux,
• sourcer les producteurs locaux.
Et 5 engagements côté enseignes de la distribution :
• rencontrer les producteurs locaux souhaitant se faire référencer,
• proposer une politique de prix partagée visant à satisfaire les 2 parties,
• proposer une période test,
• développer et promouvoir les produits locaux,
• développer la visibilité des produits locaux.
- Présentation des points clés pour travailler avec les enseignes de la distribution parmi lesquels un zoom particulier pour les produits alimentaires avec le paquet hygiène, l’agrément sanitaire, la fiche technique, la présence d’une étiquette et le GENCOD.
- Témoignages de 2 producteurs qui travaillent depuis de nombreuses années avec la distribution, illustré d’exemples concrets, retour d’expérience et des conseils pour se lancer.
La Ferme de MEZERAC (production de lait et fabrication de produits laitiers) et la Brasserie du BOUFFAY (spécialisée dans la fabrication de bières) qui ont su tisser au fil des années des relations commerciales avec de nombreuses enseignes de la GMS du territoire.
A l’issue de ce webinaire, la CCI et la Chambre d’Agriculture proposent de mettre en place un cycle d’échanges et d’informations à compter du 10 mars 2021, avec 5 temps en direct par enseigne avec un patron d’enseigne et un responsable de rayon.
Prochain rendez-vous le 10 mars 2021 avec LECLERC.
INTERVENANTS :
- Michelle DELCROIX- FIALEIX, CCI Nantes St-Nazaire
- Fabien VIGNAL, Chambre d’Agriculture Pays de la Loire