Réduire, Trier, VALORISER LES DECHETS DES IMMEUBLES DE BUREAUX
Depuis le 1er juillet 2016, le tri sélectif du papier est devenu obligatoire dans les immeubles de bureaux. Les déchets composés majoritairement de métal, de plastique, de verre ou de bois sont également concernés.
L’objectif est de développer la collecte sélective et le recyclage contribuant ainsi à l’économie circulaire.
Les papiers de bureau sont le déchet majoritaire des entreprises de service et administrations. On estime que chaque collaborateur en consomme entre 75 à 85 kg/ an (soit environ 30 ramettes/an) et que seulement 52 % du papier est actuellement recyclé (source ECOFOLIO).
DES OUTILS PRATIQUES pour mettre en place des actions concretes
Pour aider à la mise en place ou renforcer le tri de tous les papiers auprès de l’ensemble des entreprises occupantes, coordonner des actions pour mieux gérer et réduire les déchets, les syndics de copropriétés ou gestionnaires d’immeubles, sociétés de nettoyage et entreprises occupantes peuvent désormais s’appuyer sur le guide « Réduire, Trier, Valoriser les déchets des immeubles de bureaux : Des outils pratiques pour mettre en place des actions concrètes dans son entreprise » réalisé par la CCI, Nantes Métropole et l’ADEME.
Ce guide comprend 3 parties utiles aux :
- Syndics de copropriétés ou gestionnaires d’immeubles
- Entreprises de propreté
- Entreprises occupantes pour animer la démarche auprès de leurs collaborateurs
Il se présente sous forme de conseils, outils d’informations, affiches, adresses et contacts utiles, pour déployer et organiser le tri sélectif dans un immeuble multi-occupants afin que les bonnes pratiques se développent.
Pour obtenir un exemplaire du Guide sous format numérique, contactez votre conseiller Environnement.
Rappel du calendrier de mise en place du tri du papier en fonction du nombre d’employés présents.
Lorsque plusieurs entreprises sont sur une même implantation (cas des parcs d’activités tertiaires ou immeubles de bureaux par exemple), elles sont concernées dès lors que l’effectif présent dépasse les seuils mentionnés.
Echéance | Total des effectifs présents |
Au 1er juillet 2016 | 100 personnes |
Au 1er janvier 2017 | 50 personnes |
Au 1er janvier 2018 | 20 personnes |
Accéder au texte du Journal Officiel